logo Nextplz

Jean-Baptiste Maunier : "mais j'y ai pris tellement de plaisir" en quittant DNA pour Nouveau Jour

Jean-Baptiste Maunier : "mais j'y ai pris tellement de plaisir" en quittant DNA pour Nouveau Jour
Publié le

Le paysage des feuilletons télévisés français est en perpétuel mouvement, accueillant régulièrement de nouvelles têtes ou le retour de figures connues. Jean-Baptiste Maunier, révélé enfant par le phénomène "Les Choristes", fait partie de ces comédiens qui naviguent entre projets. Après une récente incursion remarquée dans l'univers quotidien d'un grand feuilleton, l'acteur a opéré un virage significatif dans sa carrière. Son parcours récent, entre Sète et un nouveau décor, mérite que l'on s'y attarde pour en comprendre les motivations profondes et les défis artistiques. Plongeons dans les coulisses de ces choix professionnels qui marquent son retour en force sur le petit écran.

Un retour fracassant de Jean-Baptiste Maunier dans le quotidien de Sète

Jean-Baptiste Maunier a fait un retour très remarqué à la télévision en janvier 2023. Il a en effet rejoint le tournage du feuilleton populaire de TF1, "Demain nous appartient". La production lui a confié le rôle de Benoît, un nouveau professeur de SVT au lycée Agnès Varda. Ce personnage a rapidement croisé le chemin des élèves emblématiques comme Amel, Rayane ou Lizzie Jordan. Selon les informations de "Télé Loisirs" à l'époque, l'acteur a entamé le tournage à Sète ce même mois de janvier. Les téléspectateurs ont donc découvert Benoît à l'écran quelques semaines plus tard, courant mars. Arrivé initialement seul dans la série, ce détail laissait présager l'arrivée potentielle d'autres membres de sa famille. Son intégration dans l'intrigue complexe de Sète suscitait déjà beaucoup d'interrogations et d'attentes.

Du tueur de Sète à l'héritier de M6

Un an après cette expérience intense sur TF1, Jean-Baptiste Maunier a embarqué dans une toute nouvelle aventure. Depuis fin juin 2024, il illumine "Nouveau Jour", le feuilleton événement de M6. Aux côtés de Laëtitia Milot et Helena Noguerra, il campe Gabriel, l'héritier rigoureux du Domaine Bartoli. Un rôle aux antipodes de son précédent personnage. Dans un entretien exclusif accordé à "Télé 7 Jours", l'acteur a levé le voile sur les raisons de ce changement. 

"Pour 'Demain nous appartient', je jouais un rôle particulier, puisque j'incarnais un tueur en série", a-t-il précisé avec franchise. "C'était très amusant à faire, et je crois que les téléspectateurs ont adoré me détester. Je me suis éclaté. J'ai beaucoup aimé le rythme, le fait d'avoir quelque chose de nouveau à jouer tous les jours", a-t-il confié, avouant avoir été d'abord "un peu déboussolé par le tempo et la vitesse". Cette joie de jeu a été déterminante. "Mais j'y ai pris tellement de plaisir que lorsqu'on m'a proposé de passer le casting de 'Nouveau jour', je me suis dit que ce serait assez génial d'être au départ d'une telle création". Une belle surprise l'attendait aussi : retrouver son ami de longue date, Mhamed Arezki, sur le plateau de M6.

Un héritage fondateur et des confidences sur Jugnot

Jean-Baptiste Maunier a évoqué en juillet 2024 l’empreinte indélébile des "Choristes" sur sa vie. Il a partagé des souvenirs touchants sur Gérard Jugnot, son mentor bienveillant durant le tournage. "Il nous faisait rire constamment, désamorçant le stress avec des absurdités", a-t-il confié avec émotion. Devenu star malgré lui à 13 ans, le comédien assume ce rôle fondateur : "Ce film a révélé ma passion et offert des rencontres extraordinaires". Son enfance singulière, rythmée par les plateaux au détriment de l’école, a forgé sa résilience. Pour échapper à cette notoriété précoce, il a opté pour l’anonymat américain. Aujourd’hui père de famille, Maunier considère cette expérience comme un cadeau inestimable. Il ne renie jamais ce chef-d’œuvre qui a lancé sa carrière hors norme.

Publicité

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme