“Je suis dévastée” : la marathonienne espagnole Elena Congost réagit après sa disqualification aux Jeux paralympiques

Arrivée troisième au marathon réservé aux déficients visuels ce dimanche 8 septembre aux Jeux paralympiques, l’espagnole Elena Congost a été disqualifiée. Et ce, en raison d'un point très précis du règlement.
Ce dimanche 8 septembre se tenait le marathon féminin des Jeux paralympiques 2024 de la catégorie T12, destinée aux déficients visuels. Une des dernières épreuves de la compétition avant la cérémonie de clôture, organisée dans la soirée. La course a été remportée par les marocaines Fatima El Idrissi et Meryem En-Nourhi. L’athlète espagnole de 36 ans, Elena Congost, médaillée d’or aux Jeux de Rio, arrivée troisième de la course, pensait obtenir un bronze. C’était sans compter les règles très strictes de l'épreuve, qui ont mis fin à sa joie de courte durée.
En effet, il est stipulé dans le règlement du marathon pour les déficients visuels que les coureurs, menés par un guide auquel ils sont rattachés par une corde, n’ont pas le droit d’être séparés. Or, il est reproché à Mia Carol, le guide de la marathonienne, et à cette dernière, d’avoir lâché la corde qui les reliait, menant à leur disqualification. Ce dernier, pris par des crampes, était en grande souffrance sur les derniers mètres (...)
À lire aussi sur Voici: