Hélène Perlant lance un appel à son père, François Bayrou, dans l'affaire des violences à Notre-Dame de Bétharram

Alors que l'enquête sur les sévices subis par des élèves de Notre-Dame-de-Bétharram continue, la fille de François Bayrou est décidée à le faire réagir. Depuis le début de cette enquête, le Premier ministre a assuré n'avoir jamais rien su, mais sa fille assure le contraire, dans les colonnes du Monde, mercredi 14 mai 2025.
Coups, humiliations, viols... Voilà les sévices qu'Alain Esquerre relate en évoquant son passage à l'école de Notre-Dame-de-Bétharram. Dans son ouvrage intitulé Le silence de Bétharram et paru le 24 avril 2025, l'homme porte la parole de nombreuses personnes se disant victimes de sévices de la part du corps enseignant de cette école, entre les années 1950 et 2010. Parmi les personnes qui ont accepté de témoigner, la fille de François Bayrou, Hélène Perlant raconte avoir été agressée physiquement par un abbé : "Il m'a attrapée par les cheveux, m'a traînée sur plusieurs mètres et m'a tabassée à la tête et au ventre jusqu'à ce que je m'urine dessus", s'est-elle souvenue.
François Bayrou a assuré, depuis le début de la libération de la parole des victimes, n'avoir jamais eu vent de ces actes. Mais Hélène Perlant a décidé de mettre son père au pied du mur. Elle a notamment (...)
À lire aussi sur Voici: