logo Nextplz

Gilles Lellouche (52 ans) : "Soit des potiches, soit des...", son avis franc sur les femmes

Gilles Lellouche (52 ans) : "Soit des potiches, soit des...", son avis franc sur les femmes
Publié le , mis à jour le

Au fil des années, Gilles Lellouche est devenu une figure incontournable du 7ᵉ art français. Le 16 octobre 2024, le cinéaste qui s'épanouit également en tant qu'acteur a dévoilé son dernier film tant attendu : L'amour ouf brillamment porté par Adèle Exarchopoulos et François Civil.

Gilles Lellouche parle sans détours des femmes dans le cinéma

En 2016, au cours d'un entretien accordé à Télérama et bien avant l'émergence du mouvement #MeToo, le grand ami de Jean-Dujardin avait dénoncé le sexisme qui sévit à son grand dam dans le milieu du cinéma : "J’ai vécu avec certaines actrices, donc j’ai été témoin de choses atroces. Un réalisateur, parce qu’il a une scène d’amour prévue dans son film, demande à l’actrice de se mettre toute nue dans son bureau pour voir comment il va la filmer... Je ne suis pas sûr qu’on en demande autant à un acteur".

"C'est toujours l'homme qui fait rire et la femme qui rit"

À en croire ses dires, si les intéressées refusent, il est fréquent que les réalisateurs se retournent alors contre elles. Ayant été témoins d'innombrables scènes marquantes, Gilles Lellouche regrette que ses consœurs soient constamment dénigrées à bien des niveaux. "Et les rôles ! C’est flagrant : les femmes sont soit des potiches, soit des castratrices. Dans la comédie française, c’est toujours l’homme qui fait rire et la femme qui rit. Le cinéma est bourré de stéréotypes (...)", a regretté le frère de Philippe Lellouche.

La face cachée du cinéma évoquée sans filtre

Avec transparence, l'ex-compagnon de Mélanie Doutey a également révélé la raison pour laquelle les comédiennes se montrent généralement "discrètes sur leur vie privée". "Une actrice très amoureuse intéresse moins un réalisateur qu’une actrice célibataire. Je peux comprendre : un film est une affaire de charme, de possession, une bulle où le réalisateur veut avoir l’actrice rien que pour lui", a analysé Gilles Lellouche. "Il faut quand même rappeler que le cinéma est le seul métier où tout le monde se fait la bise sans se connaître !"

"Avec quelle actrice veux-tu coucher ?”

À ses yeux, "l’actrice est un objet de désir, mais le problème est qu’il y a les réalisateurs élégants et les autres". Fidèle à ses valeurs, le père de famille a déjà refusé sans ciller des projets lorsque des cinéastes ont franchi la ligne rouge. "Il y a beaucoup de vulgarité dans le monde du cinéma, hélas. Un jour, un réalisateur m’a demandé de choisir ma partenaire dans un film en ces termes : “Avec quelle actrice veux-tu coucher ?” Il plaisantait, soi-disant. Je n’ai pas fait son film", a ainsi conclu la star. Une franche prise de parole !

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme