
Gérard Lanvin, cash sur ce réalisateur français, récompensé aux Oscars : “Je n’aime pas beaucoup ce monsieur”

L’acteur Gérard Lanvin, actuellement à l’affiche de Balles Perdues 3 sur Netflix, s’est livré dans une interview au magazine Schnock il y a quelques semaines. L’occasion pour lui de revenir sur sa collaboration avec le réalisateur Claude Lelouch. Ils ont travaillé ensemble à deux reprises, sur les films Il y a des jours… et des Lunes et La Belle Histoire, sortis au début des années 1990. Pourtant, leur rencontre n’a pas l’air d’avoir laissé un souvenir joyeux à l’acteur : “En général, Claude Lelouch vient vous chercher parce que vous êtes au fond du trou, et c’est ça qui l’intéresse”.
Claude Lelouch, un réalisateur prétentieux ?
Gérard Lanvin préfère “garder le plaisir en tant qu’acteur d’avoir travaillé avec lui”. Bien qu’il le respecte sur le plan professionnel, il semble, sur le plan personnel, avoir une profonde aversion pour Claude Lelouch : “Je n’aime pas beaucoup ce monsieur qui fait de grands discours, mais ne se montre pas très généreux. Un jour, il nous a dit : ‘Les intellectuels ont droit à plusieurs histoires d’amour’ Ça veut dire que les prolos, non ?” Et il ne cache pas ne plus aimer ses films : “Les films étaient bien quand il avait un scénariste. Seulement, à partir du moment où il a commencé à croire qu’il était lui-même scénariste, c’est devenu autre chose… “ Il nuance malgré tout ses propos : “Il y a toujours quelque chose d’intéressant à jouer dans un film de Lelouch”.
Gérard Lanvin à propos de Gérard Depardieu : “Ça faisait partie de sa nature d’homme”
Dans un entretien accordé à Télé Magazine, l'acteur a également donné son avis sur le comportement de Gérard Depardieu et sur les agressions dont il est accusé. Il témoigne : “Ça faisait partie de sa nature d’homme. Il l’a d’ailleurs mise au service de ses rôles. C’était un mec qui plaisait beaucoup aux femmes, il faut le savoir. Il y a un moment où il a dégénéré dans un comportement qui le regarde”. Tout en le qualifiant de “grossier et rustre”, il admet ne pas avoir été témoin “de choses particulières”. Malgré ses propos, Gérard Lanvin ne semble pas prendre les accusations au sérieux : “J’ai toujours eu de l’admiration pour Gérard. Après, c’est une histoire de comportement, d’éducation. Il fallait avoir un comportement différent pour ne pas se retrouver dans cette galère-là”. Pas sûre que cette défense soit convaincante !
À lire aussi sur Nextplz: