"Gérard était un personnage qui n’avait rien à voir avec moi" : Julien Clerc revient sur la disparition tragique de son frère

Neuf mois après la mort brutale de son frère Gérard Leclerc dans un accident d’avion, Julien Clerc revient sur la douleur de cette perte et la nature complexe de leur relation fraternelle dans les colonnes du dernier numéro de Paris Match.
Le 17 août 2023, Julien Clerc montait sur scène à La Baule avec le cœur lourd. Deux jours plus tôt, son frère Gérard Leclerc trouvait la mort dans un accident d’avion alors qu’il se rendait justement à ce concert. Le journaliste politique, proche de Pascal Praud, pilotait lui-même l'appareil, accompagné de Michèle Monory, fille de l’ancien président du Sénat René Monory, et d’une amie. Leur avion, parti de Loudun dans la Vienne, n’est jamais arrivé à destination. Selon les premiers éléments de l’enquête, la piste d’un problème technique ou d’une erreur humaine était envisagée.
Malgré la douleur, Julien Clerc avait décidé de maintenir sa représentation, en hommage à son frère disparu. Face à plus de 1 400 spectateurs, il avait confié sur scène : “Chanter, ce n’est pas un métier, c’est la façon que j’ai trouvée pour traverser cette vie, pour dire je t’aime aux gens. Mon frère m’avait donné rendez-vous ici ce soir, et le destin en a décidé autrement.”
Julien (...)À lire aussi sur Voici: