
Gérard Depardieu reconnu coupable d’agressions sexuelles et condamné à 18 mois de prison avec sursis

Gérard Depardieu, montre du cinéma français, est depuis de nombreux mois dans la tourmente. L'acteur est en effet accusé d’agressions sexuelles par deux femmes. Les faits remontent en 2021, sur le tournage du film Les Volets verts. Jusqu'ici, Gérard Depardieu a toujours plaidé son innocence. Une prise de position, qui visiblement, n'aura pas suffi à convaincre les juges. Ce mardi 13 mai, après plusieurs semaines d'attente et un procès, l'ex-compagnon d'Hélène Bizot a finalement été condamné à 18 mois de prison avec sursis.
Gérard Depardieu reconnu coupable d'agression sexuelle
Le président du tribunal a pris en compte la cohérence des propos tenus par la plaignante Amélie durant la procédure. Contrairement aux déclarations évolutives du célèbre acteur, les siennes seraient restées constantes. "Le président Thierry Donard a également prononcé son inscription au "Fichier des auteurs d’infractions sexuelles et violentes (Fijais) ainsi qu’une peine d’inéligibilité de deux ans, conformément aux réquisitions du parquet", rapportent nos confrères du Figaro. Quelques minutes plus tard, Gérard Depardieu également a été reconnu coupable d'agression sexuelle sur Sarah, la deuxième plaignante. Le comédien écope ainsi d'une peine de 18 mois de prison avec sursis simple.
L'acteur compte faire appel de sa condamnation
Gérard Depardieu qui campe sur ses premières positions, clamant son innocence, compte faire appel de sa condamnation. Le monstre du cinéma français défendu par Brigitte Bardot, aurait en effet critiqué la décision du tribunal. Celui-ci déplore le fait qu'au "moment où vous êtes mis en cause aujourd’hui dans une affaire dite d’agression sexuelle, vous êtes automatiquement condamné et peu importe si on relève de multiples contradictions voire des incohérences", indique le Parisien. Gérard Depardieu, loin d'accepter sa peine, a ajouté : "On a passé une nouvelle étape, maintenant la défense même dans ce type de procès, n’est plus acceptée". Ce dernier juge d'ailleurs cette décision comme une "négation du droit de la défense".
"C’est la victoire de deux femmes"
Satisfaite à l'issue du verdict, la plaignante Amélie s'est confiée "très émue" et soulagé. "C’est pour moi une victoire, un pas en avant, la justice a été rendue, j’ai l’impression", a-t-elle déclaré. Son avocate, Me Carine Durrieu-Diebolt, à quant à elle précisé : "C’est une belle décision, c’est une reconnaissance pour les victimes aujourd’hui, pour les victimes de Depardieu. C’est la victoire de deux femmes, mais c’est la victoire de toutes les femmes, derrière ce procès". Et de terminer sur cette note : "J’espère que c’est la fin de l’impunité d’un artiste dans le milieu du cinéma. Avec cette décision, on ne peut plus dire qu’il n’est pas un agresseur sexuel". Affaire à suivre…