logo Nextplz

Furax, Camille Cerf interpellée en Guadeloupe pour atteinte à la pudeur : “Ça m’a trop énervée”

Furax, Camille Cerf interpellée en Guadeloupe pour atteinte à la pudeur : “Ça m’a trop énervée”
Publié le

Alors qu’elle rangeait ses affaires sur la plage du bourg de Sainte-Anne, Camille Cerf a été interpellée par un agent de la surveillance de la voie publique (ASVP). « La dame me dit, pas bonjour, rien : “Madame, il faut mettre un paréo” » raconte ainsi l’ancienne reine de beauté visiblement encore agacée. Surprise par cette remarque, elle lui a alors expliqué qu’elle ne possédait pas de paréo sur elle et estimait que sa tenue était décente. C’est toutefois surtout l’absence de remarque envers un groupe d’hommes torse nu à proximité qui l’a profondément révoltée.

Camille Cerf révoltée par le comportement de l’agent de l’ASVP

Lorsqu’elle a interrogé l’agent sur cette différence de traitement, la réponse a été sans appel : « Ça n’a rien à voir, vous n’allez pas comparer ». Ce à quoi Camille Cerf a répondu du tac au tac : « Bah si, ça m’intéresse de savoir pourquoi on ne va pas comparer ». L’échange s’est ainsi terminé par une invitation au poste, que l’ex-Miss a préféré décliner pour éviter tout incident, non sans amertume : « J’ai remis mon short et je suis partie comme une victime ».

L’ancienne Miss France pointe du doigt un certain sexisme

Dans sa vidéo, Camille Cerf s’interroge sur les raisons pour lesquelles les femmes doivent se couvrir davantage que les hommes, même en pleine chaleur, sur une plage ? Ce qui l’a amené à déclarer : « Ce genre d’injustice, parce qu’on est une femme, on doit se cacher alors que les hommes ont droit de se balader à moitié nus partout dans les rues ». Cette affaire rapidement relayée sur les réseaux sociaux a en tout cas provoqué un buzz inattendu. Face à certaines interprétations malvenues, la jeune femme a ainsi tenu à préciser : « Ce n’est pas une question de couleur ou de racisme. Ce qui m’a choquée, c’est le caractère sexiste. Si j’avais été à Dunkerque, j’aurais raconté la même histoire ».

Les inégalités au cœur des débats

Rappelons qu’aucune loi n’interdit explicitement de se promener en maillot de bain. Toutefois, les maires peuvent réglementer ce type de tenue via des arrêtés municipaux. À Sainte-Anne, des affichettes « Tenue correcte exigée » ont été installées par les commerçants, témoignant d’un certain ras-le-bol face aux tenues jugées inappropriées des touristes. Camille Cerf espère quant à elle que son témoignage nourrira le débat sur les inégalités de traitement entre les genres, y compris sur les plages ensoleillées.

Publicité

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme