Frederik X : le roi du Danemark célèbre un an de règne avec un tendre message pour sa mère, Margrethe II

Un an après avoir succédé à sa mère, la reine Margrethe II, le roi Frederik X du Danemark célèbre sa première année de règne, un anniversaire marquant. Pour l'occasion, il a publié avec un message poignant sur Instagram.
La nouvelle avait surpris le monde entier. Le 31 décembre 2023, la reine Margrethe II du Danemark annonçait son abdication lors de son traditionnel discours du Nouvel An. Avec émotion, elle avait évoqué sa santé et le besoin de laisser place à une nouvelle génération. Après 52 ans de règne, Margrethe a laissé un héritage impressionnant, ayant modernisé la monarchie tout en restant une figure emblématique du Danemark.
Cette décision a ensuite été officialisée deux semaines plus tard avec l'investiture de son fils, Frederik X, le 14 janvier 2024. Comme le veut la tradition, le fils de la reine n'a pas eu de couronnement mais une proclamation au balcon de Christiansborg, par la Première ministre Mette Frederiksen. Quelques heures auparavant, la reine Margrethe avait signé la déclaration d'abdication au Conseil d'État, laissant place au nouveau couple royal, Frederik X et son épouse, Mary de Danemark. Le fils aîné du souverain, Christian, est alors devenu prince héritier. (...)
À lire aussi sur Voici: