logo Elle

Françoise Hardy : mort d’une éternelle sentimentale

Françoise Hardy : mort d’une éternelle sentimentale
Publié le

Considérée comme l’icône musicale des Yéyés dans les années 60, Françoise Hardy est décédée ce mardi 11 juin. Elle était âgée de 80 ans.

Elle était une source d’inspiration pour beaucoup. Françoise Hardy s’est éteinte cette nuit/ce matin. La triste nouvelle a été annoncée par son fils, Thomas Hardy, sur Instagram. "Maman est partie". Elle était âgée de 80 ans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thomas Dutronc (@thomas.dutronc)

Née en 1944 d’une mère aide-comptable et d’un père fabriquant de machines à calculer, rien ne prédestinait Françoise Hardy à la carrière qu’on lui connaît aujourd’hui. Pourtant, c’est pour combler l’absence de son père, peu présent dans sa vie, que la chanteuse se réfugie très tôt dans la lecture et la chanson. A l’âge de seize ans, elle découvre le rock’n’roll par le biais d’une radio étrangère. C’est le déclic. Après une première année à la Sorbonne, elle s’inscrit au Petit Conservatoire de la chanson de Mireille durant deux années. En 1961, elle signe son premier contrat avec le label Vogue, qui possède à l’époque Johnny Hallyday dans son catalogue. 

Dans les années 60, le Petit Conservatoire de la chanson fait l’objet d’une émission télévisée baptisée « En attendant leur carrosse ». Françoise Hardy y fait une première apparition en février 1962 et interprète le titre « La Fille avec toi »....

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme