
François Hollande prêt à lâcher un énorme scoop, Jean-Michel Aphatie lui coupe l'herbe sous le pied

François Hollande, ancien chef d'État de France, promeut actuellement son podcast intitulé Un président devrait écouter ça. Produit par Spotify, ce projet est ainsi décrit sur la plateforme : « Pourquoi un podcast proposé par un ancien président ? Une fois par mois, François Hollande donnera la parole pendant 45 minutes à un ou plusieurs spécialistes pour décrypter et analyser les grandes questions qui traversent nos sociétés : bouleversements géopolitiques, politiques, sociétaux. Un format intimiste, en longueur, pour comprendre un monde en constante évolution. ».
L'ancien chef d'État visionne les images du meeting de Marine Le Pen
Invité le 7 avril dernier sur le plateau de l'émission Quotidien, François Hollande a visionné les images du meeting de Marine Le Pen. Il était en compagnie de Jean-Michel Aphatie, de Yann Barthès et d'autres chroniqueurs. Le meeting s'est tenu le jour même à la place Beauvau. Jordan Bardella, président du parti politique de Marine Le Pen, a déclaré que 10 000 personnes avaient répondu présentes. Des chiffres gonflés qui ont fait l'objet d'un démenti par certains journalistes qui étaient présents. Quelques images montrant une foule dispersée ont également participé à invalider les propos de Bardella.
François Hollande sur le point de faire une révélation croustillante sur un ancien ministre
Sur le plateau de l'émission, Paul Gasnier, journaliste, a questionné le compagnon de Julie Gayet : « Monsieur le Président, ça vous est déjà arrivé, de gonfler les chiffres, comme ça ? » Une interrogation à laquelle François Hollande, un sourire en coin révélateur, n'a pas mis de temps à répondre. « Mais enfin, jamais, où allez-vous chercher ça ? Moi, c'étaient des vraies gens ! », a-t-il glissé. Le sexagénaire a ensuite bifurqué sur une anecdote d'un ancien ministre qui a « autrefois été pris en flagrant délit de faire venir des figurants à ses meetings ». S'il voulait garder l'anonymat de l'ancien politique, Jean-Michel Apathie ne lui en a pas laissé l'exclusivité.
Jean-Michel Apathie subtilise ce scoop à François Hollande
Jean-Michel Apathie semblait connaître l'identité de l'ancien ministre en question. Il s'est alors empressé de couper l'herbe sous le pied de l'ancien président dont les rapports avec Ségolène Royal étaient très peu recommandables. « C'était il y a longtemps ! », a-t-il poussé. Et Yann Barthès de lui demander : « Vous parlez de qui ? » Le chroniqueur de l'émission Quotidien ne s'est pas privé. Il a d'ailleurs pris un malin plaisir à lâcher le nom du ministre sus-évoqué par Hollande. « Olivier Stir », a-t-il précisé. À l'époque, ce dernier avait fait salle comble lors des États Généraux. Le seul bémol est que les salles étaient pleines parce qu'il avait rémunéré des figurants. « Une armée hétéroclite d'étudiants désœuvrés, de comédiens ou d'artistes lyriques en mal de rôle, recrutés par agences, par l'ANPE ou par la filière inusable du 'copain d'un copain' rétribués au tarif syndical », comme le précisait Le Monde à ce moment-là.