François Bayrou nommé Premier ministre : ce drame qui a bouleversé sa vie quand il était étudiant

François Bayrou a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce vendredi 13 décembre 2024, succédant à Michel Barnier, évincé après une motion de censure. Retour sur le drame qui a bouleversé sa vie et forgé son caractère.
François Bayrou, 73 ans, est le nouveau Premier ministre de la France, nommé par Emmanuel Macron en remplacement de Michel Barnier après une motion de censure. Figure bien connue du paysage politique, il ouvre ainsi un nouveau chapitre de son parcours. L'occasion de se pencher sur son chemin de vie et plus particulièrement sa jeunesse à Bordères, dans les Pyrénées-Atlantiques.
C'est là qu'il a grandi dans une famille d'agriculteurs profondément enracinée dans la culture béarnaise. Marié depuis 1971 à Élisabeth Perlant, alors qu'ils avaient 20 ans et avec qui il partage une vie paisible et six enfants, le nouveau résident de Matignon se veut proche des réalités du terrain en raison de sa triste histoire. Il faut dire que sa vie a basculé alors qu'il n'était qu'un étudiant de 23 ans en lettres classiques et avait déjà deux jeunes enfants.
François Bayrou : une jeunesse marquée par un drame familialLe 6 avril 1974, François Bayrou apprend le décès de son père, Calixte. (...)
À lire aussi sur Voici: