logo Nextplz

Florent Pagny : en guerre avec le Fisc, "Les impôts ont toujours cru..."

Florent Pagny : en guerre avec le Fisc, "Les impôts ont toujours cru..."
Publié le

Florent Pagny fait partie des chanteurs préférés des français. En effet, cela fait plus de 20 ans qu'il fait partie de nos vies. Et oui, c'est en 1990 qu'il sortait son tout premier album. Ses titres les plus connus sont "Savoir aimer" ou encore "Ma liberté de penser".

Florent Pagny : atteint d'un cancer

Il y a quelques mois, Florent Pagny faisait une triste et terrible annonce, il souffre d'un cancer. Sur le plateau de Buzz TV, sa fille, Aël, expliquait : "Je l'ai appris... Il a appelé ma mère. On ne savait pas exactement ce que c'était, juste que c'était quelque chose de grave et après, ça a pris l'ampleur que ça a pris, il nous a appelés, c'est lui qui nous a dit. C'était un choc et c'était bizarre, parce que c'est quelque chose que toute notre vie, on entend parler cancer, on ne sait pas vraiment ce que ça représente jusqu'à ce que ça nous touche de près".

Une terrible nouvelle qu'elle apprenait peu de temps avant son vol pour l'Argentine. La fille de Florent Pagny a du donc prendre la décision de partir ou de rester avec son papa :  "C'était bizarre parce que je me dis : 'Est-ce que je pars ? Est-ce que je reste ?', J'étais vraiment en chemin pour aller à l'aéroport, mais je me suis dit, du moment qu'il est avec maman, il a besoin que d'elle, il y avait des trucs à faire en Argentine, je me sentais plus utile en étant là-bas, prendre des nouvelles, que de rester et mon frère m'a rejoint... Après, on est rentré, on était tous les quatre".

Florent Pagny : en conflit avec le Fisc

Florent Pagny est un chanteur engagé. D'ailleurs, il est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Mais, ne lui demandait pas ce qu'il pense des impôts en France, il en ferait une chanson... En 2003, Florent Pagny sortait la chanson "Ma liberté de penser". Dans les paroles, il affirmait que le Fisc pouvait tout lui prendre, mais qu'ils n'auraient jamais sa "liberté de penser". Une chanson qui était rapidement devenue un véritable tube : "J'peux vider mes poches sur la table / Ça fait longtemps qu'elles sont trouées / Baisser mon froc, j'en suis capable / mais vous n'aurez pas, Ma liberté de penser".

Mais, le Fisc n'a pas du tout apprécié la chanson de l'artiste, qui expliquait en interview : "On est partis en guéguerre, et ça a duré quatre ans... Les impôts ont toujours cru qu'il y avait eu une embrouille et ils ont commencé à vouloir me redresser".

Florent Pagny : il devient l'homme à abattre

Avec amusement, Florent Pagny expliquait : "La chanson est sortie, et là, c'était trop. Je les ai énervés. J'étais l'homme à abattre... "Je reçois même un coup de fil du ministère qui me dit : 'Monsieur Pagny, c'est pas bien là ! Retirez-ça tout de suite, il faut enlever ça des ondes !' Mais vous rigolez ou quoi ? Je lui ai dit : 'Vous êtes en train de m'écrabouiller, et c'est le public qui va choisir. Si ce n'est pas un succès, vous allez m'écraser. Par contre, si ça marche, peut-être que ce sera plus difficile'". Mais aujourd'hui encore, cette chanson reste l'un des plus grands succès de Florent Pagny.

Publicité

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme