
Eurovision, et si on s’était tous trompés sur "Maman" de Louane ?

Louane est clairement engagée dans un véritable marathon médiatique et artistique pour promouvoir sa chanson et porter haut les couleurs de la France avant la finale de l’Eurovision prévue le 17 mai prochain à Genève, en Suisse. Les premiers échos autour de la prestation de la jolie blonde sont en effet plus que prometteurs. Les bookmakers la classent d’ailleurs déjà parmi les trois grands favoris aux côtés des représentants suédois et autrichiens. Un démarrage fulgurant qui témoigne de l’impact de maman bien au-delà de l’Hexagone.
Une typographie spécifique pour Louane
Un petit détail a pourtant échappé à beaucoup, y compris à certains médias comme Linternaute qui a reconnu son erreur. Pendant plusieurs jours, le titre a en effet été orthographié avec une majuscule : Maman. Une faute qui n’est pas anodine pour Louane qui a tenu à mettre une bonne fois les choses au clair. Il faut croire que si elle a choisi d’écrire maman en minuscules, c’est bien pour une raison artistique précise. Lors d’un point presse, la jeune femme a donc expliqué que cette typographie s’inscrit dans la direction artistique de son dernier album solo, sorti en octobre 2024, dont les 18 titres sont tous en minuscules. Une façon pour elle de « laisser la place à l’émotion brute, sans artifice ni hiérarchie dans les mots ».
Une chanson riche en émotions
Le titre maman ne doit pas non plus être confondu avec sa chanson Maman sortie en 2015 dans laquelle Louane évoquait le décès de sa mère et un deuil encore douloureux. Dix ans plus tard, maman version 2025 se veut plus apaisée, lumineuse, empreinte d’espoir. « Je vais bien, enfin » a en effet confié la chanteuse qui a désormais eu l’occasion de goûter aux joies de la maternité. La voix de sa fille Esmée âgée de 4 ans vient d’ailleurs clore la chanson en prononçant le mot « maman ». Un ajout né d’un moment de spontanéité en studio, que Louane qualifie elle-même “d’incroyable”. C’est donc avec une chanson aussi intime que fédératrice que Louane s’impose déjà comme une candidate de cœur, mais aussi de raison pour l’Eurovision. La scène de Genève n’attend plus qu’elle.