logo Voici

Eric Dupond-Moretti : qui est Didier Migaud, qui lui succède en tant que ministre de la Justice ?

Eric Dupond-Moretti : qui est Didier Migaud, qui lui succède en tant que ministre de la Justice ?
Publié le

A la suite de la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, le gouvernement français a subi un remaniement profond. Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice au mandat agité, quitte son poste et cède sa place à Didier Migaud. Mais qui est ce dernier, homme discret mais influent dans les coulisses de l'État ?

La Vème République a entamé une nouvelle page de son histoire. Le 5 septembre dernier, Michel Barnier, ex-négociateur du Brexit et figure de la droite modérée, a pris les rênes de Matignon, succédant à Gabriel Attal au poste de Premier ministre. Un changement qui a évidemment nécessité un remaniement ministériel et après plusieurs jours de suspense, l’homme politique de 73 ans a enfin dévoilé sa liste. Une vague de remplacements va avoir lieu au sein du gouvernement et l’un des plus notables est celui du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, après trois ans de mandat tumultueux. Ancien ténor du barreau, celui qui était surnommé “Acquittator” était arrivé en grande pompe au ministère en juillet 2020.

Connu pour ses prises de position tranchées et son franc-parler, Eric Dupond-Moretti a marqué son passage avec des réformes controversées. Et son mandat n’a pas (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme