
"Emilien doit avoir..." : la confidence étonnante de Jean-Luc Reichmann sur le champion des 12 coups de midi

Ce mercredi 23 avril 2025, Jean-Luc Reichmann était présent sur le plateau de C à vous à l'occasion de la promotion de la nouvelle saison de Léo Matteï. L'acteur est alors revenu sur plusieurs pans de sa carrière, notamment la folle aventure d'Emilien, actuel Maître de midi dans son émission sur TF1.
Emilien un candidat "introverti"
Depuis le 25 septembre 2023, le jeune étudiant en Histoire est présent dans les 12 coups de midi. Avec plus de 2 millions d'euros de gains, le candidat paraît indétrônable. Jean-Luc Reichmann est alors revenu sur la personnalité du jeune homme, qui semble être très réservé. “C'est vrai qu'Emilien est timide, voire même introverti, et on ne sait pas ce que ça va donner sur un plateau télé. C'est vrai qu'il n'est pas expansif, explosif”, a confié l'animateur. Mais hors de question pour le présentateur des 12 coups de laisser son petit protégé sans défense face à certaines critiques très négatives à son sujet : “Moi, mon combat, vous le savez, je suis ici pour l'enfance, par rapport à Léo Mattei, pour défendre les enfants, mais également pour défendre la différence. Et je veux dire que tout le monde doit avoir sa chance", indique-t-il.
Jean-Luc Reichmann souhaite mettre en avant la différence
Ainsi, l'animateur a souhaité mettre en avant Emilien : "Donc, très souvent, on vient me voir en me disant 'Nous, on ne sait pas. On s'en remet à toi. Nous, on n'irait pas. Toi, qu'est-ce que tu en penses ?' Et j'ai dit ' Emilien doit avoir sa chance.'". Un parcours qui fait écho à celui d'un autre champion, Paul El Kharrat, qui souffre du syndrome d'Asperger. "Donc, je lui ai donné sa chance, tout comme j'ai décidé de prendre Paul El Karrhat aussi. Et quand on voit le chemin parcouru par Paul… Il écrit des bouquins, il est aux Grosses Têtes…”. Très proche des champions de l'émission, Jean-Luc Reichmann souhaite mettre toutes les différences sur le devant de la scène.
L'animateur des 12 coups de midi, un ancien élève harcelé
Un combat qu'il mène depuis toujours : “Moi, je pense que je me sens utile quand je laisse la chance à des gens qui, obligatoirement, n'en ont peut-être pas eu autant que nous dans la vie". Cette volonté lui vient notamment de son enfance, lui qui a été souvent moqué par ses camarades de classe à cause de sa tâche au niveau du nez. Alors lorsqu'il est à l'antenne, l'animateur souhaite montrer que tout le monde peut réussir dans la vie, malgré des handicaps, des histoires cabossées ou bien des personnalités plus introverties.
À lire aussi sur Nextplz: