
Élodie Gossuin, en larmes après son retour du Cambodge : “Il y a des expériences qui marquent une vie “

Après avoir visité le Mozambique lors de son passage dans l’émission Pékin Express, c’est au Cambodge que l’Ex Miss France s’est rendu ce mois-ci, ambassadrice pour l’association UNICEF. Un nouveau voyage éprouvant pour celle qui avait déjà mal vécu son arrivée en Afrique pour la célèbre compétition de M6. Elle avait avoué n’avoir pas toujours bien vécu les aléas du parcours : “Tu es en galère alors que tu pensais assurer. C'est vraiment de l'inquiétude, des montagnes d'émotions très difficiles à vivre psychologiquement." Ce mois-ci elle s’est à nouveau déplacée pour une cause beaucoup plus sérieuse : soutenir les enfants cambodgiens mis en danger par les conséquences du réchauffement climatique. Un voyage qui a profondément secouée la jeune femme de 44 ans.
L’ancienne Miss témoigne : “Je pleure”
Grâce à l'UNICEF, elle redonne une nouvelle chance à ces enfants vivant dans des conditions défavorisées. Victimes des sécheresses et inondations dont est atteint le Cambodge ces dernières années, beaucoup d'entre eux n’ont pas accès à l’éducation ou même à l'eau potable. Des conditions qui ont profondément touché l’animatrice. Sur son compte Instagram Élodie Gossuin, elle-même mère de quatre enfants, témoigne de cette expérience qui a fait d’elle “une femme et une mère plus forte aussi" : "Je pleure parce que je veux retrouver mes bébés, je pleure parce que j’ai rencontré des bébés, des enfants, des familles que je n’oublierai jamais. Le cœur rempli, la gorge nouée. Il y a des expériences qui marquent une vie. Être sur le terrain et accompagner des actions qui changent des vies, ça change forcément la tienne".
Élodie Gossuin au plus près des défavorisés
Pour leur venir en aide, la reine de beauté n’a donc pas hésité à venir directement sur le terrain pour mettre sa main à la pâte et tenir informé le public et les donateurs de la situation : "Grâce à vous, ils apprennent à lire, à écrire, à rêver. J’ai échangé avec ces enfants tous déterminés à s’offrir un avenir dans une école désormais scolarisée, pourvue d’eau propre". Elle continue en ajoutant : “J’ai vu des communautés entières transformées : des stations de traitement de l’eau installées là où autrefois l’eau insalubre provoquait maladies hydriques et absentéisme scolaire, des programmes d’aides mises en place pour les plus démunis, aidant financièrement chaque enfant à l’école, chaque future maman dans sa prise en charge prénatale, chaque nouveau-né pour bien démarrer dans la vie, protégé et vacciné". Un voyage bouleversant pour Élodie Gossuin, mais plein d’espoir. N'hésitez pas vous aussi à faire un don !