logo Nextplz

“Dégueulasse nauséabonde” : Booder voit rouge et dénonce une mauvaise publicité envers les Musulmans

“Dégueulasse nauséabonde” : Booder voit rouge et dénonce une mauvaise publicité envers les Musulmans
Publié le

Booder n'est plus à présenter. L'humoriste, de son vrai Mohammed Benyamna, est un survivant. À sa naissance au Maroc, le médecin détecte chez lui une bronchiolite très aiguë. Une infection virale grave des voies respiratoires, qui aurait pu lui coûter la vie. Mais grâce à de longues années de soins, le grand complice de Jamel Debbouze est toujours en place et devrait bientôt souffler sur sa 47ᵉ bougie. Ce dimanche 11 mai, Booder était l'invité de Mouloud Achour dans l’émission Clique. L'occasion pour lui d'évoquer divers sujets personnels, mais pas que… Puisqu'il a profité de l'occasion pour pousser un véritable coup de gueule.

Booder cash sur la stigmatisation des musulmans en France

Au cours de l’entretien, Booder a en effet pointé du doigt la stigmatisation dont la communauté musulmane peut être victime en France. Face à Mouloud Achour, il a dénoncé les violences et agressions que subissent ces derniers au quotidien. "Aujourd’hui, la mauvaise publicité envers les Musulmans est nauséabonde, elle est dégueulasse", a-t-il commencé par déplorer. Le comédien de 46 ans a poursuivi : "Mais c’est aussi un petit peu de notre faute, les Musulmans, on devrait se dire aussi ‘attendez les gars, vous avez un problème avec nous dans ce pays ? Eh bien, on va faire grève ! On va arrêter de travailler, jusqu’à ce que vous nous écoutiez’ ". Booder a ensuite suggéré aux siens : "Déjà, mettons-nous ensemble", puis de terminer sur cette note : "respectez-nous un peu’, parce qu’on participe"

"On est Français à part entière"

Le sociétaire du Marrakech du rire a également dénoncé un deux poids deux mesures. "Est-ce qu’on est Français que deux fois dans l’année, quand on doit payer les impôts et quand il faut voter ?", a-t-il lâché. Et d'insister dans la foulée : "Non ! On est Français à part entière ! On participe au pouvoir d’achat, on consomme énormément !". Celui qui prête ses traits à la Nounou sur TF1 a renchéri à ce propos : "Il faut voir la France comment elle est pendant le Ramadan, il y a du halal partout dans les grandes enseignes, et ça ne dérange personne à ce moment-là". Et de questionner le présentateur de l'émission : "Est-ce qu’on est là que pour manger et consommer ?"

Les responsables politiques pointés du doigt

Booder ne s'érige en aucun cas en "porte-parole", précise-t-il. Son objectif est clair : "rassembler tout le monde", tous les croyants du monde : "Juif, Chrétien, Musulman, Athée". C'est d'ailleurs l'un des objectifs de ses spectacles "réunir des gens qui ne se diraient peut-être même pas bonjour dans la rue. C’est important, et c’est ma seule mission" a-t-il fait savoir. Le comédien a terminé son récit en évoquant le décès tragique d’Aboubakar Cissé. Un jeune malien assassiné par plusieurs coups de couteau par un Français de 20 ans. La victime se trouvait en effet dans une mosquée de La Grand-Combe au moment des faits. "On est arrivé au summum d’un truc qui est très, très grave. La réaction de nos responsables politiques aussi est grave (...) "Ça reste un homme qui s’est fait tuer sur son lieu de prière", a-t-il déploré.

Publicité

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme