“Dans le cadre de ces discussions…” : le palais de Buckingham patauge pour défendre le roi Charles III concernant son implication dans l’affaire d’Andrew et de l’espion chinois

Buckingham sort de sa réserve, et c’est un peu la panique à bord. Dans cette affaire rocambolesque mêlant prince déchu, fonds douteux et espion chinois, le palais tente maladroitement de protéger Charles III, cité à demi-mot dans un dossier qui fait déjà trembler les murs de Windsor.
C’est une affaire explosive qui fait vaciller la Firme britannique. D’après des documents judiciaires fraîchement révélés, le prince Andrew – toujours fourré dans de sales affaires – se serait glissé discrètement à Windsor à deux reprises entre décembre 2023 et mai 2024, en compagnie de son ancien conseiller Dominic Hampshire. Officiellement, il s’agissait d’évoquer un mystérieux fonds d’investissement baptisé "fonds Eurasie", censé financer des projets verts en Afrique grâce à l’argent chinois. Problème ? Ce fonds serait lié à Yang Tengbo, alias H6, un homme d’affaires soupçonné… d’espionnage pour le Parti communiste chinois !
Dans sa déposition, Dominic Hampshire évoque avoir discuté avec le roi de "ce que le duc peut faire pour progresser d’une manière acceptable pour Sa Majesté". Une déclaration qui a fait bondir Buckingham, qui n’a pas tardé à dégainer un démenti un brin gêné : "Bien que Sa Majesté ait (...)
À lire aussi sur Voici: