
"Connard" : avant sa mort, la phrase crue de Thierry Ardisson lancée à un champion de l'équipe de France avant sa mort

Thierry Ardisson s’est éteint ce lundi 14 juillet à l’âge de 76 ans, laissant derrière lui une carrière marquée par un ton unique et une liberté de parole totale. Celui qu’on surnommait l’homme en noir a marqué la télévision française de son style inimitable, de son humour grinçant, de ses interviews décalées et de ses piques bien senties.
Thierry Ardisson n'avait pas hésité à s'en prendre à Adrien Rabiot
Il faut dire que Thierry Ardisson n’a jamais eu peur de choquer ou de provoquer. Son franc-parler était sa signature, quitte à heurter la sensibilité de ses invités ou du public. Un style qui lui a valu autant d’admirateurs que de détracteurs. Sur le plateau de Salut les Terriens, il n’avait pas hésité à critiquer bon nombre de célébrités. Chanteur, acteur, ou bien animatrice, tout le monde y passait. Et même les sportifs ! En effet, le mari d'Audrey Crespo-Mara n'avait pas hésité à lâcher une belle attaque en direction d'un champion de l'équipe de France : "Il y a le problème Rabiot, c'est-à-dire que ce connard a écrit une lettre…", aurait-il dit selon les propos recueillis par nos confrères de Public. Ce dérapage verbal visait donc Adrien Rabiot, alors au cœur d’une polémique après son refus d’être réserviste pour la Coupe du Monde 2018.
Les invités de l'animateur choqués par ces confidences
La phrase de Thierry Ardisson avait été sortie en direct, suscitant un certain malaise sur le plateau. Patrick Sébastien, fidèle à son rôle de trublion, mais respectueux des invités, l’avait immédiatement repris : "Non, faut pas dire ça… C’est un môme, c’est un gamin. Il a fait une bêtise, voilà !". Cette remontrance en direct avait quelque peu choqué les téléspectateurs. Autour de la table, Djibril Cissé, ancien attaquant des Bleus et invité ce jour-là, avait, lui aussi, temporisé les dires de l'animateur : "Moi, je vois ça plus comme un rêve de gosse qui s’écroule. Il était peut-être trop confiant et sûr d’être dans le groupe des 23 joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde… Finalement, il n’y est pas, et c’est une réaction maladroite".
Thierry Ardisson, un animateur haut en couleurs
Car c’était bien ça, Thierry Ardisson : un provocateur né, qui n’hésitait jamais à employer des mots crus pour susciter la réaction, faire avancer la discussion ou simplement bousculer les codes de la télévision. Son humour noir, ses phrases parfois assassines et son goût pour le clash faisaient partie de son ADN. Aujourd’hui, alors qu’il s’en est allé, beaucoup se rappellent aussi de ces moments tendus, révélateurs d’une époque où la télévision osait encore tout dire, pour le meilleur comme pour le pire.
À lire aussi sur Nextplz: