logo Nextplz

Condamnation de Gérard Depardieu : Pierre Niney réagit, "Il faut rendre absolument..."

Condamnation de Gérard Depardieu : Pierre Niney réagit, "Il faut rendre absolument..."
Publié le

Le même jour, Gérard Depardieu a été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur deux femmes durant le tournage, en 2021, du film Les Volets Verts. Dans le même temps, la 78e édition du Festival de Cannes ouvrait ses portes.

Face à la condamnation de Gérard Depardieu, des acteurs brisent le silence

Un timing qui a forcément poussé certaines célébrités à prendre la parole face à cette affaire si médiatique. En effet, Juliette Binoche, présidente du jury, avait indiqué :  "L'association de monstre sacré m'a toujours gênée. Parce que d'abord, ce n'est pas un monstre, c'est un homme. Et qui a été désacralisé, apparemment, par des faits qui sont passés sous la justice". Puis, ce fut le tour de Pierre Niney de prendre la parole face à la condamnation de l'acteur. Pour nos confrères de l'AFP, l'acteur star de la Croisette, n'a alors pas mâché ses mots : “Il faut rendre absolument la justice partout, autant qu'on le peut. J'espère que ça va faire avancer les mentalités et la justice elle-même”, a-t-il déclaré.

Pierre Niney se lâche sur le comédien

Le comédien indique d'ailleurs avoir pu constater un changement de mentalité sur les plateaux de tournage. “Je vois du changement, j'ai l'impression qu'il y a des voyants qui s'allument quand même, sur des choses qu'on ne peut pas faire, qu'on ne peut plus faire”, confie-t-il. Le comédien milite d'ailleurs pour une plus grande parité dans le monde du 7e Art : “Dans le cinéma européen, on ne compte qu'un quart de femmes réalisatrices. Il y a encore du chemin à faire. Il faut le faire, juste pour avoir une représentation égale et réelle du monde qui nous entoure”, a précisé Pierre Niney.

"Je respecte le système judiciaire"

L'actrice, Léa Drucker avait elle aussi pris la parole au sujet de la condamnation de Gérard Depardieu, lors d'une interview à France Télévisions : "Notre corps n'est pas un buffet dans lequel les hommes peuvent se servir impunément, le monde a changé". Le délégué Général Thierry Frémaux avait quant à lui été interrogé avant la condamnation de Gérard Depardieu. "Je respecte le système judiciaire de mon pays, je me contenterai de prendre acte de la décision rendue par le tribunal. S'il a purgé sa peine en tant que citoyen, que fait-on ?", avait-il indiqué. "Le festival, vous, l'opinion publique : nous devons traiter chaque cas au cas par cas. Je suis heureux que la conférence de presse ait lieu aujourd'hui, et non demain."

Publicité

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme