logo Nextplz

Charlotte Gainsbourg poussée par sa mère Jane Birkin à passer son premier casting

Charlotte Gainsbourg poussée par sa mère Jane Birkin à passer son premier casting
Publié le

Fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg a une enfance particulière, et singulière. Remplie d'admiration et d'amour pour ses parents, l'actrice de 53 ans a cependant rencontré des moments difficiles, et elle a révélé que grandir dans une telle famille n'était pas tout rose : "C’était dur. Et que ma mère aussi soit une aussi belle chanteuse, une aussi belle personne, c’était dur… Je les aimais au-delà de juste des parents, parce qu’ils avaient un talent fou, c’était difficile de me mesurer, je les mettais sur un piédestal, moi-même je me comparais." Mais à 13 ans, malgré sa pudeur, la fille du célèbre couple fait ses premiers pas en tant qu'actrice... grâce à sa maman. On vous dit tout.

Un complexe incessant

Face à la beauté magnétique et iconique de sa mère Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg a avoué ne pas se trouver belle : "J'ai été trop complexée adolescente, et je n’ai jamais réussi à faire la paix avec mon visage, mon corps, c’est comme ça…Parfois je vois des photos de moi il y a 20 ans et je me dis : 'Ah, j’étais pourtant jolie…' Mais c’est comme ça". Âgée de désormais 53 ans, la compagne d'Yvan Attal poursuit : "Je ne m’y fais pas, et en plus, là je vieillis, ça ne me plaît pas trop… C’est difficile quand on a eu une mère aussi belle de trouver qu’on est à la hauteur." L'admiration de Charlotte Gainsbourg pour sa mère, Jane Birkin, n'a jamais faibli. C'est notamment grâce à elle que la comédienne s'est rendue à son premier casting à l'âge de 12 ans. On vous en dit plus.

Charlotte Gainsbourg : "Elle s'est doutée avant moi..."

Sur le plateau de C à vous, Charlotte Gainsbourg a fait une révélation étonnante, et particulièrement émouvante sur son premier casting... Jane Birkin avait glissé un mot à sa fille sur la table de la cuisine : "Elle m'avait mis l'heure, le lieu, c'était tout près de chez nous. Et : 'Si jamais t'as envie.' Elle s'est doutée avant moi que j'en avais envie. Comme elle ne se levait pas le matin parce que l'école c'est très tôt... Elle nous laissait des mots, donc on a beaucoup de mots du matin. En général elle faisait un dessin avec..." À 12 ans, la fille de Serge Gainsbourg passe donc son premier casting grâce à sa maman, et elle obtient le rôle de Charlotte Marker dans le film Paroles et Musique, d'Élie Chouraqui, en 1984. Le premier d'une longue série !

Publicité

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme