
Charlotte Gainsbourg (53 ans) cash sur sa vie privée et intime : "Parfois je vois des photos..."

Ce samedi 5 avril 2025, France 2 diffusait un nouvel épisode des Rencontres du Papotin. Face aux interviewers, en situation de handicap, c'est Charlotte Gainsbourg, 53 ans, qui était l'invitée de cette soirée.
Charlotte Gainsbourg très émue en parlant de son rapport au corps
Très franche, l'actrice a répondu à de multiples questions sur sa carrière et sa vie privée, notamment son rapport avec son père. Elle indique alors avoir eu du mal à grandir dans cette famille remplie d'artistes : "Si, c’était dur. Et que ma mère aussi soit une aussi belle chanteuse, une aussi belle personne, c’était dur… Je les aimais au-delà de juste des parents, parce qu’ils avaient un talent fou, c’était difficile de me mesurer, je les mettais sur un piédestal, moi-même je me comparais". Une comparaison à Jane Birkin, qui a été difficile à vivre pour Charlotte Gainsbourg. En effet, un intervenant lui demande alors : "Est-ce que tu te trouves belle ?". Et voilà que la réponse de la fille de Serge Gainsbourg est sans filtre : "Non, j’ai été trop complexée adolescente, et je n’ai jamais réussi à faire la paix avec mon visage, mon corps, c’est comme ça…".
La comédienne, très complexée, se confie sur son image
Toutefois, avec le recul, elle estime avoir été dure : "Parfois je vois des photos de moi il y a 20 ans et je me dis : 'Ah, j’étais pourtant jolie…' Mais c’est comme ça". Un autre interviewer a voulu en savoir plus : "Pourquoi ?", lui demande-t-il au sujet des raisons de ce désamour face à son corps. "Parce que je ne m’y fais pas, et en plus, là je vieillis, ça ne me plaît pas trop… C’est difficile quand on a eu une mère aussi belle de trouver qu’on est à la hauteur", a-t-elle précisé. Charlotte Gainsbourg a accepté de revenir également sur un sujet bien difficile : la mort de sa soeur Kate Barry et les conséquences de son suicide : "Je faisais une grosse dépression. Je suis partie avec une grosse culpabilité parce que ma mère était malade et je l’ai abandonnée", dit-elle au sujet de son départ à New York.
La mort de Jane Birkin, un sujet si émouvant
La compagne d'Yvan Attal précise alors : "Je suis partie parce que j’avais l’impression qu’il fallait que je sauve ma peau à moi, en tant que mère, je me devais d’aller bien pour mes enfants", a expliqué la comédienne. Elle est revenue aussi sur la mort de sa mère Jane Birkin : "J’étais consciente qu’elle était malade, j’avais peur qu’elle meure avant, j’avais peur qu’elle meure pendant (…) je voulais me rapprocher, et je pense qu’elle en avait envie aussi, ça nous a permis de passer tellement de temps ensemble, de profiter l’une de l’autre, c’était un peu une déclaration d’amour", a-t-elle conclu émue.