Charles III absent des obsèques du pape François : pourquoi le souverain a-t-il décidé de ne pas faire le déplacement ?

C'est l'événement religieux de l'année : les obsèques du pape François. Et pourtant, un grand nom manquera à l'appel. Le roi Charles III a choisi de ne pas se rendre à Rome. Et non, ce n’est pas une bouderie royale… plutôt une fidélité à une tradition bien ancrée !
Ça sera sans le roi ! Le pape François s’est éteint le 21 avril dernier, un lundi de Pâques qui a brisé bien des cœurs. Le monde s’apprête donc à lui dire adieu ce samedi 26 avril à Rome, dans une cérémonie qui promet d’être à la hauteur de l’homme. Un événement qui, d'habitude, rameute tout le gratin mondial… mais surprise : Charles III a dit non merci.
Le roi, qui avait pourtant rencontré le pape François plusieurs fois malgré un petit contretemps récemment, ne fera pas le voyage, et son épouse Camilla non plus ! À sa place, c'est son fiston, le prince William, qui reprendra le flambeau familial. Une décision qui pourrait faire jaser, sauf qu’elle n’a rien d’inattendu en réalité. La raison de cette absence ? Traditionnellement chez les Windsor, on ne se rend tout simplement pas aux obsèques papales. Elizabeth II n’y était pas allée non plus en 2005 pour Jean-Paul II. Et c’est... Charles qui l’avait représenté ! Autant dire (...)
À lire aussi sur Voici: