logo Nextplz

"Cet homme-là n’est pas un ange” : Patrice Leconte dézingue Gérard Depardieu après sa condamnation

"Cet homme-là n’est pas un ange” : Patrice Leconte dézingue Gérard Depardieu après sa condamnation
Publié le

Accusé d’agressions sexuelles par deux femmes pour des faits remontant à 2021, Gérard Depardieu a finalement été sanctionné par la justice. Ce mardi 13 mai, le monstre sacré du cinéma français a été condamné à 18 mois de prison avec sursis. Lors du procès, le président tribunal a pris en compte la cohérence des propos tenus par Amélie, l'une des plaignantes. Celui a également prononcé son inscription au "Fichier des auteurs d’infractions sexuelles et violentes (Fijais) ainsi qu’une peine d’inéligibilité de deux ans, conformément aux réquisitions du parquet". Une décision à laquelle de nombreuses personnalités, dont Patrice Leconte, ont réagi.

Patrice Leconte cash sur la condamnation de Gérard Depardieu

Patrice Leconte était l'invité dans la matinale de RTL ce mercredi 14 mai. L'occasion pour le réalisateur et scénariste français de donner son avis sur la condamnation de Gérard Depardieu. Rappelons que les deux hommes ont collaboré sur le film Maigret sorti en 2022. "Je me suis dit que cet homme-là, que j’ai aimé follement quand on a fait Maigret ensemble, qui sur le film s’est comporté d’une manière exemplaire… Cet homme-là n’est pas un ange. On le sait tous", a-t-il commencé par déclarer. À propos de la sentence prononcé par justice, il précise : "Il écope de 18 mois avec sursis. Est-ce que je dois m’apitoyer, ou être outré ? Je n’ai pas de point de vue. C’est la marche normale de la justice, il me semble."

"Il doit payer

Bien qu'admiratif du talent de Gérard Depardieu, le célèbre réalisateur affirmé qu'il y aurait plus de collaboration à l'avenir. Ce, pour des raisons qu'il a expliquées dans la foulée. "Ce n’est pas l’envie qui me manque, ce n’est pas ça", souligne-t-il d'abord. Et de poursuivre, confiant : "Mais personne ne nous accompagnera plus jamais. Aucun financement, aucune chaîne de télé, aucun distributeur… S’il a fait des conneries, il doit payer". Malgré tout, Patrice Leconte déplore la situation du célèbre acteur : "C’est injuste simplement parce que c’est un acteur génial. D’imaginer que cet acteur vraiment talentueux ne fera plus jamais de film, ce n’est pas follement gai de penser que le cinéma va continuer à tourner sans lui."

Gérard Depardieu compte faire appel de sa condamnation

Après l’annonce du verdict, l’avocat de Gérard Depardieu, Maître Jérémie Assous, a annoncé sa décision de faire appel. "À partir du moment où vous êtes mis en cause aujourd’hui dans une affaire dite d’agression sexuelle, vous êtes automatiquement condamné et peu importe si on relève de multiples contradictions, voire des incohérences (…) On a passé une nouvelle étape, maintenant la défense même dans ce type de procès n’est plus acceptée (…) C’est une négation du droit de la défense", a-t-il déclaré, visiblement en colère. De son côté, Amélie, la plaignante, s'est confiée "très émue" et soulagé. "C’est pour moi une victoire, un pas en avant, la justice a été rendue, j’ai l’impression", a-t-elle fait savoir.

Publicité

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme