logo Nextplz

Catherine Deneuve révèle le surnom humiliant que Serge Gainsbourg lui donnait : "J'étais en colère"

Catherine Deneuve révèle le surnom humiliant que Serge Gainsbourg lui donnait : "J'étais en colère"
Publié le , mis à jour le

On ne la présente plus. Catherine Deneuve est une icône de son temps, en somme. Sans pitié lorsqu'il s'agit de dire le fond de sa pensée, elle avait fait état d'un triste constat en France. Ce qui ne l'empêche pas d'asseoir une place de choix parmi les grandes figures du cinéma. Preuve en est que le 28 février 2025, elle présidera la cérémonie des Césars. Une occasion en or pour la demoiselle de Rochefort, dont la carrière au 7ᵉ art n'est plus à faire. Et tout au long de celle-ci, elle a fréquenté de grandes figures. Parmi elles, Serge Gainsbourg, un homme sulfureux qui n'a pas été un cœur tendre avec elle.

Serge Gainsbourg en brouille avec Catherine Deneuve

Inutile de dire que l'ex de Jane Birkin n'a rien d'un enfant de chœur. Et lorsqu'il n'aimait pas quelqu'un, il n'hésitait pas à le faire savoir. On se souvient qu'il qualifiait Alain Chamfort de "Chamfaible" quand leurs relations ont tourné au vinaigre. C'est du moins ce que révélait Gilles Verlant, son biographe, interrogé par nos confrères de Streetpress. Le monument de la chanson française a d'ailleurs dit qu'il était "trop sophistiqué" pour Edith Piaf. Quant à Catherine Deneuve, Serge Gainsbourg l'appelait "Catherine D'occase". Un surnom peu flatteur pour la sœur de Françoise Dorléac.

"Il m'avait rebaptisée Catherine D'occase, j'étais assez en colère"

"Dans les années qui ont suivi, nous nous sommes peu à peu vus moins souvent, révèle Catherine Deneuve dans une interview donnée à Libération. Je me souviens qu’il avait eu une parole assez malheureuse à mon égard. Il m’avait rebaptisée 'Catherine d’occase', rappelle-t-elle avant de rire. "J’étais assez en colère et lui avais fait parvenir un télégramme cinglant. Il avait surenchéri dans la muflerie en disant que c’était trop bien écrit pour que j’en sois l’autrice". Depuis, l'eau a coulé sous les ponts. Et elle n'en a pas fait une affaire personnelle, loin de là. Elle a même très vite renoué avec Serge Gainsbourg.

Catherine Deneuve n'a plus d'animosité envers lui

Catherine Deneuve l'assure : "Nous nous sommes vite réconciliés et étions à nouveau en bons termes à sa disparition". Elle se souvient d'ailleurs encore du jour où elle a appris le décès de son ami Serge Gainsbourg. C'était "à l'aéroport en rentrant d'un voyage aux États-Unis. Je ne suis même pas passée chez moi et ai pris un taxi jusqu'à son domicile pour pouvoir le voir une dernière fois. Sa mort m’a vraiment plongée dans un profond chagrin". Pour rappel, le chanteur et l'actrice avaient collaboré dans les années 80. Notamment sur le tournage du film Je vous aime, de Claude Berri. Film pour lequel ils ont chanté en tandem Dieu fumeur de havanes.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme