logo Nextplz

Camille Lacourt sans filtre sur son addiction à l'alcool : "Pas qu'un verre..."

Camille Lacourt sans filtre sur son addiction à l'alcool : "Pas qu'un verre..."
Publié le

Ce mardi 6 mai, M6 va sortir un documentaire important : Santé mentale, briser le tabou. Plusieurs personnalités ont accepté de se confier sur ce qu'elles ont vécu dans leur vie professionnelle ou personnelle et qui ont eu des répercussions sur leur santé mentale.

Camille Lacourt se confie sur sa santé mentale

Ainsi, de grands sportifs ont pris la parole, à l'image de Florent Manaudou, Yannick Noah ou encore Camille Lacourt. Ce dernier avait déjà pris la parole au sujet de sa santé mentale. En effet, dans le documentaire Strong, aussi forts que fragiles diffusé en octobre 2023 sur Prime Video, l'ancien nageur revient sur ses échecs sportifs qui l'ont poussé à faire deux dépressions. Nos confrères du Parisien ont alors pu interroger le père de famille sur ce qu'il a vécu : "Il m’a fallu du temps pour me reconstruire. (...) Le burn-out, ça arrive aux gens qui prennent une direction et décident de s’y tenir. À quelqu’un qui a choisi d’être dur, fort, qui tient longtemps. On décide de ne pas s’écouter".

L'ex-nageur avoue avoir été addict à l'alcool

Dans cette période bien difficile, Camille Lacourt a alors eu un rapport bien difficile avec l'alcool : "Il n’y avait pas une journée où je ne buvais pas. Et ce n’était clairement pas qu’un verre de vin, c’était beaucoup plus que ça. C’était un état qui était malsain. Il n’y avait pas de manque, mais un rapport anormal et c’est pour ça que j’en parle. J’ai senti que le gouffre de l’alcool pouvait m’appeler", lance-t-il. Alors, le nageur a pu compter sur l'aide de plusieurs psychologues du sport et de son préparateur mental. Une façon de montrer qu'il est possible de s'en sortir en se faisant accompagner.

Briser le tabou de la santé mentale

Camille Lacourt continue : "En allant voir un professionnel, on peut s’en sortir beaucoup plus vite. Et puis prendre du temps pour soi, aller marcher en forêt, dans un endroit calme. Essayer de se retrouver seul avec soi-même, s’écouter pour comprendre ce qui nous motive dans la vie. On ne peut pas être performant si on est malheureux". Aujourd'hui, Camille Lacourt se sent mieux. Mais il tente de faire parler toutes celles et ceux qui passent par des moments bien difficiles : "Quand j’étais au fond du trou, pour moi, c’était inconcevable d’en parler.(...) C’est dur de s’entendre, moi, j’en avais pleuré. Mais c’était important de dire que ça pouvait arriver et qu’on pouvait s’en sortir, qu’il y a des solutions".

Publicité

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme