logo Voici

"Ça me poignarde le cœur" : François Bayrou réagit au témoignage de sa fille dans l'affaire Bétharram

"Ça me poignarde le cœur" : François Bayrou réagit au témoignage de sa fille dans l'affaire Bétharram
Publié le

Le scandale des violences à Bétharram a pris une tournure personnelle pour François Bayrou. Ce mardi 22 avril, sa fille, Hélène Perlant, a révélé dans une interview bouleversante avoir été victime d’agressions dans l’institution religieuse. Un témoignage fort, auquel le Premier ministre a réagi avec émotion.

Un silence longtemps enfoui vient de voler en éclats. L’affaire Bétharram, révélée en février 2025, s’impose comme l’un des plus gros scandales de violences institutionnelles en France. Derrière les murs de cette institution catholique installée dans les Pyrénées-Atlantiques, des décennies d’abus étouffés commencent enfin à remonter à la surface. Plus de 100 anciens pensionnaires ont porté plainte pour des faits de violences physiques et sexuelles, subies entre 1957 et 2004. Les témoignages glaçants d’anciens élèves décrivent un environnement toxique, fait d’humiliations, de coups et d’agressions passées sous silence. À l’origine de cette vague de révélations, une enquête fouillée publiée par Mediapart, qui a ravivé un passé longtemps resté dans l’ombre.

Mais ce qui a déclenché une onde de choc encore plus intense, c’est le nom désormais associé à ce dossier, François Bayrou. Premier (...)

Publicité

À lire aussi sur Voici:

Accessibilité : partiellement conforme