
Bill Gates lèguera 200 milliards de dollars à sa fondation d’ici 2045 pour combattre la pauvreté

Cette déclaration faite le jeudi 8 mai marque un tournant décisif pour l’avenir de l’organisation caritative fondée en janvier 2000 avec son ex-épouse, Melinda Gates. Depuis sa création, la Fondation Bill & Melinda Gates a en effet déjà versé plus de 59 milliards de dollars à des projets d’intérêt général. Des informations transmises par nos confrères du magazine Forbes. Axée sur l’accès à l’éducation, l’amélioration des soins de santé et la réduction de la pauvreté, elle est donc aujourd’hui l’une des institutions philanthropiques les plus influentes au monde. Bill Gates voit pourtant désormais plus grand encore.
Bill Gates met en avant des objectifs bien définis
Dans une lettre ouverte publiée sur le site de la fondation, Bill Gates explique ainsi sa vision des choses. Il souhaite en effet que l’organisme dépense plus de 200 milliards de dollars d’ici à 2045, date à laquelle la fondation cessera ses activités : « Beaucoup de choses peuvent être faites en vingt ans. Je veux m’assurer que le monde va de l’avant durant cette période ». Ce qui clarifie encore davantage l’objectif du milliardaire qui est de maximiser l’impact des ressources de la fondation dans un délai défini plutôt que de faire durer ses actions indéfiniment.
Trois priorités essentielles
Bill Gates précise également à travers sa déclaration que la fondation concentrera désormais ses efforts sur trois priorités essentielles : la réduction de la mortalité infantile, la lutte contre les maladies infectieuses, et la réduction de la pauvreté. Des domaines où l’organisation a déjà apporté des contributions majeures. Notamment par son soutien à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au Partenariat mondial pour l’éradication de la poliomyélite (GPEI) et à l’Alliance du vaccin (GAVI).
Rendre le monde meilleur
Le milliardaire espère ainsi que son initiative inspirera d’autres grandes fortunes à suivre son exemple. « J’espère que d’autres personnes fortunées réaliseront à quel point elles peuvent améliorer le sort des plus pauvres dans le monde en augmentant leurs dons » a-t-il déclaré. Par cette décision, Bill Gates réaffirme sa foi en un avenir plus équitable. Il ne se contente pas de donner, il trace une feuille de route ambitieuse, guidée par la conviction que la richesse a un sens plus profond lorsqu’elle sert le bien commun.