logo Nextplz

Bertrand Cantat : une décision tranchante qui redonne de l'espoir aux proches de Marie Trintignant

Bertrand Cantat : une décision tranchante qui redonne de l'espoir aux proches de Marie Trintignant
Publié le

Plusieurs années après le décès de Marie Trintignant, tuée par Bertrand Cantat, un documentaire télévisé, De rockstar à tueur : Le cas Cantat, ravive la mémoire de ce féminicide violent. Si des personnalités comme Lio témoignent, les anciens membres de Noir Désir refusent. « Ils voulaient faire un doc sociétal avec deux tiers de fait divers et un tiers de musique. À charge. Alors, on leur a dit non. Et personne autour de nous ne leur parlera. C’est une famille, Noir Désir. », a déclaré Denis Barthe, le batteur du groupe, à nos confrères du Parisien. Cependant, Vibration, une station de radio française, a pris une mesure radicale.

Cette décision poignante de Vibration quant à Bertrand Cantat et au groupe Noir Désir

En conséquence du docu-réalité, cette dernière ne diffusera plus aucun titre de Bertrand Cantat et encore moins du groupe Noir Désir. Dans un article titré « Pourquoi nous refusons de diffuser Bertrand Cantat », les programmateurs de Vibration s'interrogent sur la diffusion des titres. On peut y lire les extraits suivants. « Pourquoi nous refusons de diffuser Bertrand Cantat", les programmateurs de la radio de la région Centre s'interrogent sur la diffusion des titres. On y lit : « Peut-on encore séparer l’homme de l’artiste ? Doit-on continuer à écouter 'Le vent nous portera' ? Doit-on encore acheter ses albums ? Ignorer la gravité de ses actes au nom de l’art, ne serait-ce pas perpétuer la culture du silence autour des violences conjugales ? Eux ont fait leur choix en âme et conscience en expliquant que la qualité des chansons composées et écrites par le rockeur ne suffisait pas à omettre sa responsabilité dans ce féminicide. » 

Une reprise de carrière envisageable pour Bertrand Cantat ?

Ainsi, la chaine de radio n'envisage plus de diffusion pour les titres du groupe iconique. « Aucune mélodie, aucun texte, aussi beaux soient-ils, ne sauraient le justifier. C’est pourquoi, sur notre antenne, nous faisons le choix de ne pas diffuser Noir Désir et Bertrand Cantat », précise un communiqué. Bertrand Cantat, 61 ans, résidant confortablement dans le Sud-Ouest, aspirerait à un retour sur scène. Un projet qui suscite de vives réactions. 

Lio : une voix engagée pour Marie Trintignant et les victimes de violences conjugales

Face à une audience stupéfaite, Lio décrit : « Marie est morte avec un visage qui était détruit comme après un accident de moto à 120 km/h ». L'autopsie révèle 19 coups d'une extrême violence dans sa chambre d'hôtel à Vilnius, le 26 juillet de l'année 2003/ « Marie est morte sous ses coups, (...) il l'a laissée mourir dans son lit alors qu'il aurait pu appeler les secours », insiste la chanteuse qui a récemment perdu son fils. « Le seul discours des médias [était] que c'[était] un crime passionnel et qu'elle le mérit [ait] un peu. C'est d'une injustice folle ; c'est pour ça que je parle autant, explique-t-elle. Je trouvais que c'était juste de défendre Marie. », relate-t-elle dans le docu-réalité, 20 ans après.

Publicité

À lire aussi sur Nextplz:

Accessibilité : partiellement conforme