Becoming Karl Lagerfeld : qui était Jacques de Bascher, l’amoureux du célèbre couturier ?

Karl Lagerfeld, grand figure de la mode, a désormais son biopic, intitulé Becoming Karl Lagerfeld. Une occasion de découvrir, ou redécouvrir, qui était ce dandy, figure phare des années 70 et 80, qui a envoûté à la fois le célèbre couturier allemand et Yves Saint Laurent ?
Il l’avait dit lui-même, " Je suis immortel", et pourtant aujourd’hui, Karl Lagerfeld n’est plus. Le créateur, qui fut pendant plus de 35 ans le designer de la maison Chanel, a rendu son dernier souffle à 85 ans, le 19 février 2019. Les plus jeunes ne lui connaissaient pas d’amoureux et pour cause, personne n’a remplacé Jacques de Bascher, ce dandy des années 80, qui a partagé sa vie pendant une petite vingtaine d’années. "C’est la personne qui m’amusait le plus. Nous nous sommes rencontrés en 1971, par l’intermédiaire de la sœur d’un de mes amis. J’admirais sa désinvolture et son absence totale, presque cynique, de toute ambition carriériste", confiait le créateur à Paris Match en 2013.
Fils d’Anthony et Armelle de Bascher, Jacques de Bascher a grandi entre Neuilly-sur-Seine, dans les beaux quartiers à deux pas de la capitale, et le château familial de la Berrière, près de Nantes, où ses parents possédaient des vignes. (...)