logo Télé 2 semaines

Alain Emery, révélé dans le film Crin Blanc, est mort à 83 ans

Alain Emery, révélé dans le film Crin Blanc, est mort à 83 ans
Publié le

Révélé dans le film Crin Blanc en 1953, Alain Emery est mort à l’âge de 83 ans. Après une courte carrière dans le cinéma, il est devenu successivement restaurateur, traiteur et courtier en vin.

Alors que le jury du Festival de Cannes 2024 s’apprête à dévoiler son palmarès, une figure marquante de la Croisette vient de s’éteindre. Révélé en 1953 dans Crin Blanc d’Albert Lamorisse, Alain Emery est mort à l’âge de 83 ans, mercredi 22 mai, ont annoncé nos confrères de Midi Libre. Malgré une courte carrière dans le cinéma, l’acteur reste inoubliable pour son rôle dans ce qui est considéré aujourd’hui par le New York Times comme le “plus beau film pour enfants de tous les temps”. Tourné en 1952, Crin Blanc conte l’amitié improbable en Camargue entre un cheval sauvage et Falco, joué par Alain Emery, un jeune pêcheur au caractère similaire.

Alain Emery : "Mon physique leur a plu"

Palme d'or du court-métrage au Festival de Cannes en 1953, Crin Blanc a ainsi été la première expérience d'Alain Emery devant la caméra. "Mon physique leur a plu. Ils m’ont demandé si je savais monter à cheval, j’ai répondu la vérité, c’est-à-dire non, et j’ai ajouté que j’avais envie d’apprendre et que cela ne me faisait (...)

Publicité

À lire aussi sur Télé 2 semaines:

Accessibilité : partiellement conforme