Affaire Pélicot : pour la première fois, les femmes des accusés prennent la parole dans un documentaire, comment les réalisatrices les ont convaincues ?

Dans l’affaire tragique de Gisèle Pélicot, une voix est restée longtemps dans l’ombre : celle des femmes des accusés. Ce jeudi 3 avril, Teva lève le voile dans "Affaire Pélicot, les Femmes de Mazan", un documentaire bouleversant signé Alyssa Makni et Delphine Welter.
C'est une affaire qui a secoué jusqu'à l'international. Le 19 décembre 2024, la cour d’assises du Vaucluse a rendu son verdict dans l’affaire Pélicot, au terme d’un procès hors normes. Vingt hommes comparaissaient pour viols et agressions sexuelles sur Gisèle Pélicot, âgée de 72 ans. Dominique Pélicot, son mari, figure centrale du dossier, a écopé de 20 ans de réclusion criminelle, assortis d’un suivi socio-judiciaire de 10 ans. Des peines très lourdes ont été requises à l’encontre des coaccusés : 17 ans pour Jean-Pierre M., reconnu coupable de viol, entre 10 et 13 ans pour la majorité des prévenus, tandis que Joseph C., seul jugé pour agression sexuelle, a été condamné à 4 ans.
Mais une autre douleur subsiste, bien plus silencieuse : celle des femmes de ces accusés. Ce jeudi 3 avril à 21h, la chaîne Teva donne la parole à ces mères, compagnes ou sœurs dans un documentaire inédit Affaire Pélicot, les Femmes de Mazan. Un (...)
À lire aussi sur Voici: