Affaire Bétharram : le rapport de la commission parlementaire pointe du doigt l'inaction de François Bayrou, le Premier ministre mis en cause

Le scandale Bétharram, qui a permis de lancer une commission parlementaire sur les violences en milieu scolaire, n'en finit plus de faire couler de l'encre. François Bayrou, dont le rôle dans l'affaire a été mis en lumière par Médiapart, est mis en cause pour son inaction dans le rapport d'enquête parlementaire.
François Bayrou dans l'embarras. Ce mercredi 2 juillet 2025, la commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire a rendu ses conclusions. Un rapport accablant dans lequel 63 pages sont consacrées à l’affaire Bétharram, une école catholique privée des Pyrénées-Atlantiques où plusieurs anciens élèves disent avoir subi des violences psychologiques, physiques ou sexuelles.
Dans ce document, les députés évoquent une "réalité largement occultée" et s’interrogent ouvertement sur le rôle de François Bayrou, actuel Premier ministre, dont le silence face aux alertes est jugé "incompréhensible". Le rapport dénonce une "inaction fautive" du Premier ministre et ancien ministre de l'Education nationale et recommande notamment la création d’un fonds d’indemnisation des victimes.
Affaire Bétharram : des alertes ignorées pendant des décenniesL’affaire Bétharram, qui a éclaté (...)
À lire aussi sur Voici: