Affaire Benalla : l’ex-proche collaborateur d'Emmanuel Macron définitivement condamné à un an de prison ferme

La peine d'Alexandre Benalla est désormais définitive. L'ancien chargé de mission à l'Elysée, proche d'Emmanuel Macron, a été condamné en appel à un an de prison ferme, ce mercredi 26 juin 2024, dans l'affaire des violences du 1er mai 2018.
Le verdict est tombé. Ce mercredi 26 juin 2024, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi d'Alexandre Benalla, qui avait fait appel, en 2023, après avoir été condamné à trois ans de prison dont un an ferme sous bracelet électronique, dans l'affaire des violences du 1er mai 2018. C'est la Cour d'appel de Paris qui avait confirmé la peine de l'ancien collaborateur de l'Elysée, le 29 septembre 2023. Condamné en première instance, Alexandre Benalla était accusé d'avoir commis des violences sur des manifestants, en marge des rassemblements le jour de la Fête du travail, place de la Contrescarpe à Paris. A l'époque, Le Monde avait identifié, sous l'un des casques des forces de l'ordre, un proche collaborateur d'Emmanuel Macron, répondant au nom d'Alexandre Benalla.
L'affaire avait fait un provoqué un véritable séisme médiatico-politique, obligeant le président de la République à sortir du silence. "Alexandre Benalla n'a jamais détenu les codes nucléaires, (...)
À lire aussi sur Voici: