Affaire Abbé Pierre : le prêtre est désormais accusé d’antisémitisme et de pétainisme

Une nouvelle enquête bouleverse l’image d’icône de l’Abbé Pierre : dans un livre choc, deux journalistes révèlent les sympathies pétainistes et les propos antisémites de celui qui fut longtemps considéré comme une figure intouchable de la solidarité, ainsi que le retrace un article de Libération ce 17 avril.
On le pensait au-dessus de tout soupçon, héros de la Résistance et infatigable défenseur des plus démunis. Mais l’image lumineuse de l’Abbé Pierre vacille un peu plus depuis la publication de Abbé Pierre, la fabrique d’un saint, signé par Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin (éditions Allary). Après les révélations sur des accusations d’agressions sexuelles étouffées pendant des décennies, l’ouvrage, dévoilé ce jeudi 17 avril, dévoile une nouvelle part sombre du prêtre français. Il est difficile d’imaginer l’Abbé Pierre autrement que sous les traits du vieil homme barbu, frêle mais combatif, fondateur d’Emmaüs, défenseur des sans-abri et incarnation d’une France solidaire.
Cette biographie fouillée, nourrie d’archives inédites, casse le mythe de l’ancien résistant qui apparaît comme un admirateur du maréchal Pétain. On découvre qu’avant de devenir la voix des sans-voix, Henri (...)
À lire aussi sur Voici: