
À 62 ans, Laurent Ruquier : sans filtre sur la drogue, "J'ai déjà touché à…"

Figure emblématique du paysage audiovisuel français, Laurent Ruquier est tellement incontournable qu'il devient aujourd'hui le sujet d'un livre événement : Ruquier, vies secrètes, signé Marcela Iacub et publié aux éditions Harper Collins. À travers une analyse particulièrement fine, l'autrice explore les facettes les plus intimes de l'animateur vedette : de sa relation à sa mère à son homosexualité, sans oublier le regard sévère qu'il porte sur lui-même, peut-on lire sur le site de la Fnac. Entre confidences et contradictions, ambition et vulnérabilité, ce portrait dévoile un Ruquier méconnu, complexe et tiraillé. Une lecture qui s'annonce aussi surprenante que captivante.
Laurent Ruquier sans filtre dans Legend
S'il s'est confié comme jamais dans les pages de l'ouvrage de Marcela Iacub, Laurent Ruquier n'a jamais fui la transparence. Franc et direct, il s'est toujours livré sans détour sur les plateaux comme dans les journaux. Par le passé, il a même évoqué plusieurs facettes de sa personnalité, parfois avec une étonnante lucidité. En septembre 2024, c'est d'ailleurs au micro de Guillaume Pley, dans l'émission Legend sur YouTube, qu'il avait abordé son rapport à la drogue, un véritable fléau dans le monde du show business.
L'animateur cash sur sa consommation de drogue
"Je vais pas vous dire que j'ai jamais essayé. Évidemment, j'ai touché une fois ou deux à un pétard qui circulait, mais il y a très, très longtemps de ça et surtout j'ai bien vu que c'était pas fait pour moi", avait déclaré Laurent Ruquier avant de révéler avoir touché à un célèbre psychotrope : "La cocaïne, une fois ça m'est arrivé. Il y a 25 ou 30 ans parce que j'ai vu ça passer (…) J'ai vu l'état dans lequel ça m'a mi. (…) Ça m'a guéri tout de suite".
"C'est grâce à ça qu'on peut tenir un rythme effréné"
Au cours de cet entretien, Laurent Ruquier avait aussi tenu à déconstruire un mythe. Selon lui, la drogue n'a jamais aidé à tenir le rythme effréné d'une carrière télévisuelle… bien au contraire. "Il y a des gens qui pensent que c'est grâce à ça qu'on peut tenir un rythme effréné, ce n'est pas vrai. En tout cas, pas sur la durée. Je vois bien ceux… Ils ont mal fini. Tous les exemples que j'ai, ils ont mal fini ou on le sait et ça se voit". Celui qui a récemment mis un terme à sa relation avec Hugo Manos a finalement jeté son dévolu sur "le café et le travail".
À lire aussi sur Nextplz: