
2 mois après sa mort, Thierry Lhermitte (72 ans) en opposition avec Michel Blanc : "Moi, je…"

Faut-il encore présenter le Splendid ? Né dans un petit café-théâtre parisien dans les années 1970, ce collectif d’acteurs et d’auteurs comiques a durablement marqué la comédie française. Leur style irrévérencieux et grinçant a en effet donné naissance à des classiques comme Le Père Noël est une ordure ou la trilogie culte des Bronzés. Si les deux premiers volets, Les Bronzés et Les Bronzés font du ski font l’unanimité dans les rangs du public, le troisième, Les Bronzés 3 : Amis pour la vie, sorti en 2006 divise quant à lui. Une situation qui se ressent jusque dans les rangs de la troupe dont Thierry Lhermite et Michel Blanc font partie.
Les avis de Thierry Lhermitte et Michel Blanc divergent complètement
Il faut dire que Michel Blanc n’a jamais caché son désamour pour cet ultime volet des Bronzés. Une précédente interview accordée à Paris Match a en effet permis à l’acteur de s’exprimer sans filtre sur son ressenti : « Le troisième, ce n’est pas ce qu’on a fait de mieux. Je me trouve absent. Et ce ratage est totalement de ma faute. On voulait retravailler ensemble, mais on était dans une sorte de piège ». Cette autocritique n’est en tout cas pas partagée par tous ses camarades d’aventure. Des comédiens comme Thierry Lhermite et Gérard Jugnot.
Le film défendu avec fermeté
Thierry Lhermitte prend en effet aujourd’hui la défense du film avec fermeté. Pour lui, Les Bronzés 3 a pleinement sa place dans l’héritage du Splendid. « Moi je le revendique, ce film. C’était chouette de voir ce que nos personnages étaient devenus, de montrer qu’ils étaient toujours aussi lâches face à la misère sociale. Un peu comme tout le monde, non ? ». Une déclaration franche, presque militante et en opposition directe avec les regrets de Michel Blanc. Le comédien n’est d’ailleurs pas seul dans cette opinion. Gérard Jugnot, autre pilier du groupe, conserve lui aussi un bon souvenir du tournage. Souriant, il confie : « Des échecs à 10 millions, j’en redemande ! ». Une allusion ironique à l’énorme succès commercial du film qui a triomphé malgré les critiques.
Le dîner des cons ce soir sur TF1
Les fans de Thierry Lhermitte pourront le retrouver dans un autre de ses grands rôles. Celui de Pierre Brochant dans Le Dîner de cons ce soir sur TF1. Dans cette comédie culte de Francis Veber, Brochant organise chaque semaine un dîner où chacun amène un « con ». Son choix se porte sur François Pignon, un comptable naïf... Mais rien ne se passe comme prévu. Surtout après un lumbago qui cloue Brochant au sol. Un grand moment de comédie, à ne pas manquer.
À lire aussi sur Nextplz: