logo Elle

Zélie sort son premier album « Un million de petits chocs » : « Je suis un reflet de ma génération »

Zélie sort son premier album « Un million de petits chocs » : « Je suis un reflet de ma génération »
Publié le , mis à jour le

Ce vendredi 1er mars marque la sortie du premier album de la jeune chanteuse, intitulé « Un million de petits chocs ». Rencontre avec une artiste qui incarne son époque.

Quelques mois plus tôt, Zélie travaillait encore dans une sandwicherie. Aujourd'hui, elle sort un premier album et remplit la salle de la Cigale, à Paris. La recette de son succès ? « 90% de travail et 10% de talent ». S’entourer, rester soi-même et prendre du plaisir, « sinon on s'écroule moralement ». Lorsque l’on creuse un peu, il s’agit surtout de désacraliser la réussite professionnelle. « Je suis juste une jeune femme de 22 ans qui se pose un milliard de questions, confie l’artiste parisienne. Je suis en train de me construire et je ne me connais pas totalement », et c’est précisément pour cela que sa musique raisonne auprès des jeunes de sa génération. 

Une nouvelle voix pour sa génération 

Au lycée, ses amis la prénommaient Zélou, un surnom qu’elle déteste. « Appelez-moi Z, comme M pour Matthieu Chedid, c'est plus stylé », insiste-t-elle. Au lieu de les convaincre, elle change son nom sur Instagram. Désormais, 48 000 abonnés la connaissent sous le nom d’« appelezmoi.z ».  

Le parcours de Zélie, qui découvre la variété française dès son plus jeune âge grâce à son père, débute avec la danse contemporaine au Conservatoire régional de Paris, où elle suit des cours en horaires aménagés. En terminale, ses amis lui offrent un ukulélé. Au...

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme