Qui est Shaboozey, dont la chanson est la plus écoutée aux États-Unis ?
Avec 30 millions d’écoutes aux États-Unis, 700 millions sur Spotify, « A Bar Song (Tipsy) » s’est imposé en tête des titres les plus populaires pendant 9 semaines. Mais qui est Shaboozey, qui a détrôné, aux États-Unis, Taylor Swift et Beyoncé ?
Comment Shaboozey, relativement inconnu du grand public, a réussi à s’accrocher en tête des écoutes outre-Atlantique. Avec « A Bar Song (Tipsy) », il s’impose à la première place des « charts ». La chanson, sortie début avril 2024, est passée devant les tubes de l’année pendant pas moins 9 semaines (non consécutives). Outre-Atlantique, elle cumule près de 30 millions d’écoutes (selon les analyses de Luminate). À l’international, le titre de Shaboozey a été joué plus de 700 millions de fois sur Spotify. Portrait de la prochaine sensation de la musique made in USA.
À lire aussi : Beyoncé, superstar à l’aura féministe
Un premier album en 2018
Avant de se faire appeler Shaboozey, il était Collins Obinna Chibueze. Né en Virginie, il a longtemps rêvé de devenir écrivain. À « Harper’s Bazaar », il confie : « J’étais toujours en train de raconter des histoires, de trouver des moyens de créer quelque chose. » Et il ne se limite pas aux mots : « Cela pouvait prendre la forme d’un court-métrage, réalisé avec amis, ou d’écriture, mais j’ai toujours été attiré par les histoires ». Une voie qu’il explore, avant de se lancer dans la musique. Pendant un temps, il...