logo Elle

« Non, je ne regrette rien » : l’histoire de la chanson qui a relancé la carrière d’Édith Piaf

« Non, je ne regrette rien » : l’histoire de la chanson qui a relancé la carrière d’Édith Piaf
Publié le , mis à jour le

Ce lundi 18 novembre, Charles Dumont nous a quittés. Le compositeur avait participé à l’élaboration du titre phare « Non, je ne regrette rien » d’Édith Piaf.   

  

 « Non, je ne regrette rien », sorti en 1960, marque un des derniers grands succès d’Édith Piaf. Ce tube doit son existence à la persévérance d’un compositeur, Charles Dumont. Retour sur l’itinéraire d’une chanson culte.    

En 1960, Édith Piaf fait face à une période compliquée de son existence. Marquée par de nombreuses tragédies, à l’image du décès de son amant Marcel Cerdan survenu en 1949, elle est en proie à la neurasthénie, cloitrée chez elle depuis plus d’un an. Elle décline plusieurs propositions de chansons et ne veut plus se produire sur scène. Charles Dumont, un compositeur de 31 ans, aspire à travailler pour la chanteuse et lui fait part de ses multiples élaborations. Il essuie de nombreux refus de l’artiste. Le jeune homme se console avec véhémence sur son piano : « J'étais dans de graves difficultés financières. J'ai écrit cette chanson dans la colère » explique le chansonnier à l’  « AFP » en 2013. De cette rancune naît l’air de « Non, je ne regrette rien ». Le parolier Michel Vaucaire, émerveillé, écrit alors une chanson mêlant amour et résilience.   

À lire aussi>>>  Destin brisé : Édith Piaf, une Môme inoubliable  

La naissance d’une chanson culte  

Malgré les réticences du compositeur à représenter un titre...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme