logo Elle

« Comme ils disent » de Charles Aznavour : l’histoire derrière cette célèbre chanson engagée

« Comme ils disent » de Charles Aznavour : l’histoire derrière cette célèbre chanson engagée
Publié le , mis à jour le

La sortie, ce mercredi 23 octobre, du film « Monsieur Aznavour », invite à se replonger dans la discographie du chanteur. Sa chanson « Comme ils disent » est l’une des premières qui combat l’homophobie. 

Le biopic  « Monsieur Aznavour », réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, est au cœur de toutes les attentions. Ce film consacré à la figure du chanteur Charles Aznavour sort ce mercredi 23 octobre au cinéma. Ses mélodies sont des incontournables du répertoire des Français. Parmi elles, « Comme ils disent », un hymne émouvant qui appelle à la tolérance. Retour sur la chanson qui a permis à la France entière de connaitre l’existence de la « Rue Sarasate ».      

Parmi les titres du 23 -ème album de Charles Aznavour, « Idiote je t'aime... », paru en 1972, se glisse un des standards de la chanson française : « Comme ils disent ». Cette dernière est loin d’être anodine, puisqu’elle évoque sans fard l’homosexualité. Un sujet compliqué à aborder au vu de la loi alors en vigueur dans les années 70. Il faut attendre le 4 aout 1982 pour que l’homosexualité soit définitivement dépénalisée en France. Et le 17 mai 1990 pour son retrait par l’OMS de la liste des maladies mentales.     

À lire aussi >>>  Tahar Rahim : « Ma mère a beaucoup cru en moi et c’était amplement suffisant »    

Dans l’émission,  « C à Vous », le journaliste Pierre Lescure raconte comment le musicien invente la chanson, après une...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme