Céline Dion : bientôt soignée en France ? Cet appel d'un chercheur français
C’était en décembre 2022, Céline Dion diffusait une vidéo choc à ses fans. En effet, depuis quelque temps, la chanteuse avait dû annuler plusieurs concerts. Sans pour autant donner de réponse claire sur ces annulations. Face à la vidéo, la chanteuse se confie et annonce la très mauvaise nouvelle. Elle explique : « J’ai été diagnostiquée d’un trouble neurologique très rare appelé en anglais "Stiff-person syndrome", qui atteint environ une personne sur un million. On ne sait pas encore tout de cette maladie rare, mais on sait maintenant que c’est la cause des spasmes musculaires dont je souffre. ».
Céline Dion n’a pas chanté depuis 2 ans
Depuis deux ans, Céline Dion se bat contre cette maladie. Elle ne peut plus chanter, ses muscles contractant trop fort sa gorge, les sons ne sortent plus. Dans le documentaire intitulé I am Céline Dion, sorti il y a quelques jours, on peut voir l’avancée de son combat. Le documentaire commence par une image choc, Céline Dion prostrée, les muscles complètement tétanisés. Portée sur un brancard, la chanteuse est immédiatement emmenée direction les urgences. La suite du documentaire nous montre les avancées remarquables de la chanteuse dans son quotidien, rythmé par la médication, mais aussi par les séances avec son coach sportif pour retrouver la souplesse de ses muscles. Les images du quotidien de Céline Dion sont entrecoupées d’interviews, dans lesquelles elle se confie notamment sur ses passages sur scènes. Parfois, elle a dû tricher pour cacher sa maladie. Comme l’explique Céline Dion, cette maladie extrêmement rare, qui ne touche qu’une personne sur 1 million, n’a encore aucun traitement. La chanteuse fait donc l’objet de traitements expérimentaux.
Un cherche de Montpellier lance un appel à Céline Dion
Le documentaire a bouleversé la terre entière et est évidemment arrivé en France. Aussi, le témoignage de Céline Dion a ému un chercheur du IHU de Montpellier. Christian Jorgensen, directeur de l’Institut hospitalier universitaire, a lancé un appel sur France Bleu Hérault. Il demande à la chanteuse de l’aider dans sa recherche sur cette maladie rare. Le chercheur explique : « Si quelqu'un, aujourd'hui, arrive avec 10 millions d'euros en me disant 'faites-moi un biomédicament', je le fais ». Il ajoute au micro de l’émission : « Je pense que pour elle, 10 millions d'euros ce n'est pas grand-chose, et ce n'est pas une plaisanterie. » Il précise que ce Syndrome de l’homme raide (stiff-person syndrome) ne touche qu’une cinquantaine de personnes en France et que donc « C'est un marché qui n'intéresse personne ». Espérons que son appel soit entendu.