logo Elle

Voici 5 choses à savoir sur Maria Montessori, fondatrice de la méthode éducative

Voici 5 choses à savoir sur Maria Montessori, fondatrice de la méthode éducative
Publié le , mis à jour le

À l’occasion de la sortie au cinéma du film « La Nouvelle Femme », zoom sur 5 faits à propos de Maria Montessori, la fondatrice de la célèbre méthode éducative.

Une femme d’exception. Ce mercredi 13 mars, sort « La Nouvelle Femme ». Un film réalisé par Léa Todorov, centré sur Maria Montessori. Si l’on connaît tous·tes la méthode éducative, on ne connaît que trop peu la femme qui en est à l’origine. Pour incarner l’Italienne, la réalisatrice a jeté son dévolu sur l’actrice Jasmine Trinca. Leïla Bekhti, également au casting, incarne une courtisane parisienne et mère célibataire, qui quitte Paris pour Rome afin de cacher sa fille née avec un handicap mental. Un film bouleversant qui conte en filigrane l’histoire de deux femmes tentant de se défaire des carcans de la société – nous sommes à l’aube du XXe siècle –, mais aussi l’émergence de la technique éducative positive désormais répandue à travers le monde. Si, à l’origine, la méthode Montessori est née de la volonté d’aider les enfants diagnostiqués « déficients », elle va progressivement s’étendre à tous.

1. C’est l’une des premières femmes médecin en Europe

Nous sommes dans l’Italie des années 1890. Après avoir passé son bac, Maria Montessori décide d’étudier les sciences naturelles et fait de la médecine sa vocation. Le ministre de l’Éducation nationale s’y oppose car il s’agit d’un domaine réservé aux hommes. Mais bien...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme