logo Elle

Noémie Merlant : rencontre avec l'actrice qui change le regard sur le cinéma français

Noémie Merlant : rencontre avec l'actrice qui change le regard sur le cinéma français
Publié le , mis à jour le

Depuis « Portrait de la jeune fille en feu » jusqu'à son deuxième film en tant que réalisatrice, elle étonne sans cesse. Et, avec le plus grand naturel, l'actrice enrichit la palette des représentations féminines. Rencontre.   

Une actrice de cinéma se présentant à un entretien avec un chariot à la main, on n'avait encore jamais vu ça. Mais l'ardente et intrépide Noémie Merlant n'a que faire des clichés afférents à son métier. « Je veux être une artiste, pas un fantasme », affirmait-elle récemment dans un magazine. « Après notre rendez-vous, je ferai mes courses dans le quartier », ajoute cette jolie fille aux cheveux noirs et au visage décidé, habillée d'un simple jean et d'un T-shirt. Malgré cette volonté de déconstruire l'actrice mystérieuse et glamour, Noémie Merlant impressionne.

Actrice d'une simplicité impressionnante

Dans « Portrait de la jeune fille en feu », le film de Céline Sciamma retraçant de brûlantes amours lesbiennes, elle crevait l'écran. Son rôle comique dans « L'Innocent », de Louis Garrel, lui a valu le César 2023 de la meilleure actrice dans un second rôle. La comédienne peut se targuer d'avoir joué aux côtés de Cate Blanchett (dans « Tár ») et de Kate Winslet (dans « Lee », un biopic de la photographe américaine Lee Miller, en salle en octobre prochain). Enfin, difficile d'oublier les personnages attachants de son (beau) premier film en tant que réalisatrice, « Mi iubita, mon amour », coécrit...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme