logo Elle

Juliette Binoche, le destin incroyable de l’actrice française

Juliette Binoche, le destin incroyable de l’actrice française
Publié le

Avec plus de quarante ans de carrière et une soixantaine de films à son actif, Juliette Binoche est devenue une actrice reconnue dans le monde du cinéma, en France, comme à l’international.

Elle est la présidente du jury de la 78e édition du Festival de Cannes 2025 et son charme français est reconnu mondialement, l’actrice Juliette Binoche est une figure majeure du 7e Art. De son premier rôle au cinéma à ses multiples récompenses, ELLE revient sur la Success Story d’une grande actrice pas comme les autres.

À lire aussi >>>  Cannes 2025 : que vaut « Partir un jour », le film d’ouverture avec Juliette Armanet ?

Un destin singulier

Juliette Binoche est née en 1964, à Paris, dans une famille d’artiste. Elle se passionne très jeune pour le théâtre. Depuis l’âge de treize ans, elle exprimait à sa mère son souhait de devenir une actrice. Elle rentrera finalement à l’âge de seize ans au Conservatoire de Paris et jouera dans quelques pièces de théâtre.  

Aperçue dans des rôles secondaires dans les films de Jacques Doillon ou Jean-Luc Godard, elle sera révélée au cinéma dans le film « Rendez-vous », en 1985, d’André Téchiné. Son premier rôle à l’international sera dans « L’insoutenable légèreté de l’être » en 1988.

« Un rêve français »

Elle sera très demandée auprès de grandes figures du cinéma international, comme le réalisateur Steven Spielberg, à qui elle refuse trois fois de jouer dans ses films. L’actrice...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme