Décès de Jean-François Davy, réalisateur de films X sur Canal+ et amoureux du cinéma

Connu pour avoir popularisé le cinéma X en France à partir des années 1970, Jean-François Davy est décédé vendredi 2 mai. Il avait également mené d’autres projets cinématographiques très différents.
Jean-François Davy est décédé vendredi 2 mai à l’âge de 79 ans, suite à une crise cardiaque, a fait savoir sa famille. Ce nom ne parle pas forcément à tous les publics et à toutes les générations. Il est surtout resté dans les mémoires comme producteur et réalisateur de films X, et celui qui a essayé de lier ce style bien particulier à une réelle vision artistique. Jean-François Davy avait vu sa carrière prendre un véritable élan dans la France post-mai 68, à la faveur de la révolution sexuelle et de l’évolution des mœurs et des règles. En 1975, il devenait le premier réalisateur à être sélectionné durant le Festival de Cannes avec une œuvre pornographique : Exhibition. Mais l’homme s’est aussi aventuré sur des sentiers bien plus consensuels, avec une vraie ambition cinématographique.
Quand Jean-François Davy liait le X et la réflexionExhibition, un documentaire sur les coulisses d’un tournage, fut projeté dans des salles de cinéma traditionnelles, puis le premier film pour adulte diffusé (...)