Yannick Alleno et Cynthia Fleury : "Notre objectif : que la société franchisse un palier sur la question de la sécurité routière"

Le 8 mai 2022, Antoine Alléno, fils du chef étoilé Yannick Alléno, est tué par un chauffard. Le soir-même des obsèques, Yannick Alléno décide de créer une association portant le nom de son fils, dédiée à l’accompagnement des familles endeuillées. À ses côtés, la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury.
Face à la violence routière, Yannick Alléno et Cynthia Fleury font front commun pour transformer l'intime en combat collectif. À la suite de la disparition tragique d’Antoine Alléno, fauché à 24 ans par un chauffard, le chef étoilé a fondé une association portant le nom de son fils, pour soutenir les familles endeuillées et agir sur les causes systémiques de ces drames. Accompagné de la philosophe Cynthia Fleury, il entend faire évoluer les mentalités sur un sujet encore trop souvent relégué au rang de fatalité : les morts sur la route.
Pourquoi créer l’association Antoine Alléno ?Y. A. : Parce que j'ai vu le désastre provoqué par la disparition d’Antoine. C’était tellement dur pour nous qui sommes pourtant privilégiés. Dans la mort, il n'y a pas d'accompagnement : tout est difficile. La bureaucratie est délirante, d’une telle déshumanisation. C'est irréel. Une deuxième peine. On a (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle:
Dans la même rubrique
