Xavier Dupont de Ligonnès : "Beaucoup de fausses pistes et peu de résultats", le procureur agacé par l’enquête menée par le blogueur Aqababe

Depuis le 18 avril 2025, le blogueur Aqababe et sa communauté de "chipies" se sont lancés dans la traque du fugitif le plus recherché de France, Xavier Dupont de Ligonnès. Une enquête qui n’est pas du tout du goût du procureur de la République de Nantes, comme il l’a fait savoir dans un communiqué.
Après plus de dix ans d’enquête, le blogueur Aqababe pourrait-il être celui qui mettra enfin la main sur Xavier Dupont de Ligonnès ? C’est en tout cas ce que l’influenceur a promis à ses "chipies", le surnom affectueux qu’il donne à ses fans, en leur annonçant le 18 avril 2025 sur X se lancer à la recherche du fugitif le plus connu de France. "L’enquête est lancée mes chipies", écrivait celui qui est un habitué des potins entre stars de la télé-réalité ou des réseaux sociaux. Une nouvelle qui n’a pas du tout plu aux magistrats à en croire de récentes déclarations du procureur de la République de Nantes, relayées par RTL.
En effet, alors que le blogueur a déjà reçu plus de 25.000 mails et que son groupe de recherche rassemble près de 124.000 personnes, le parquet de Nantes a fait savoir que cette initiative, aussi bien intentionnée soit-elle, entrave le travail des enquêteurs professionnels. (...)