Vous vous rendez aux USA ? La police aux frontières peut-elle fouiller votre téléphone et que risquez-vous à refuser ?

Depuis peu, les fouilles de téléphones ou d'ordinateurs portables ont lieu de plus en plus fréquemment à la frontière américaine. Mais que faire en cas de demande d'accès à votre portable ?
Depuis l'arrivée de Donald Trump au pouvoir (pour un second mandat) le 20 janvier 2025, de nombreux voyageurs ont déploré des fouilles de téléphones abusives en arrivant sur le territoire américain. En effet, qu'il s'agisse de résidants du pays ou bien de simples touristes, il est possible que les agents de sécurité présents à la frontière décident d'inspecter, smartphones, ordinateurs portables, tablettes et autres outils technologiques pouvant contenir des données confidentielles. Pour alerter contre ses recherches, la Commission européenne a notamment recommandé à ses membres de voyager avec des téléphones portables n'étant pas des smartphones, comme l'a rapporté le Financial Times. De quoi intriguer mais aussi inquiéter les voyageurs lambdas, qui s'interrogent sur les procédures à suivre en cas de fouille.
Existe-t-il des risques à refuser que son téléphone portable soit fouillé ?Concrètement, notez que la U.S. Customs and Border Protection (CBP), l’agence chargée de la protection des frontières (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: